SAINT JOHN (CNB) – Un programme de formation visant à aider les Autochtones à se préparer au travail dans différents corps de métiers a été lancé aujourd'hui.

« Nous sommes heureux d'appuyer d'importants partenariats visant à créer de nouvelles possibilités d'emplois dans notre province pour les membres des Premières Nations », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Ce type de collaboration ne peut qu'accroître les chances pour les Autochtones de trouver un emploi intéressant dans la province et encourager le perfectionnement professionnel pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur situation. »

Le premier ministre est le ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones.

Cette initiative se déroulera à Saint John pendant 20 semaines et touchera 11 candidats, qui suivront une formation en charpenterie, en plomberie et en briquetage. Les candidats suivront également une formation sur la sécurité et sur les compétences essentielles en milieu de travail, visiteront des lieux de travail et suivront une formation pratique de deux semaines.

« Je suis très heureuse de la création de ces partenariats », a affirmé la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Les Autochtones sont habituellement sous-représentés dans les postes d'apprentis, et nous sommes persuadés que de telles initiatives permettront d'aider à remédier à cette situation. »

L'initiative est un projet conjoint de la Direction de l'apprentissage et de la certification professionnelle du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, de l'Aboriginal Workforce Development Initiative, du New Brunswick Building and Construction Trades Council et de la Saint John Construction Association.

Une fois le stage pratique terminé, si une offre d'emploi est faite au candidat, l'Aboriginal Workforce Development Initiative travaillera avec l'employeur pour fournir une subvention salariale une fois le candidat inscrit dans un programme d'apprentissage.

Un partenariat similaire avec la Première Nation d'Elsipogtog a permis d'inscrire six apprentis charpentiers. Ceux-ci continuent à travailler et à recevoir de la formation dans leur collectivité dans le but d'obtenir leur certification.