ELSIPOGTOG (CNB) – Les gouvernements provincial et fédéral et la Première nation d’Elsipogtog ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de plus de 1,17 millions de dollars dans la rénovation du centre de loisirs Chief Young Eagle de la Première nation d’Elsipogtog.

L’annonce a été faite par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, et le ministre du Revenu national, Keith Ashfield.

« L’annonce d’aujourd’hui est un parfait exemple de ce qui peut être accompli lorsque les gouvernements fédéral, provincial et d’une Première nation travaillent ensemble, indique le premier ministre Alward. Les améliorations apportées au centre des loisirs d’Elsipogtog créeront des emplois tout en permettant de conserver les emplois actuels, rehausseront la fierté communautaire et feront la promotion d’un mode de vie sain auprès des adultes et des enfants. »

Le premier ministre, David Alward, agit à titre de ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones.

 « Le gouvernement du Canada reconnaît qu’un très grand nombre de collectivités canadiennes ont besoin de meilleures installations récréatives, affirme le ministre de l’APECA, Keith Ashfield. Notre investissement de plus de 585 000 dollars versé par l’entremise du programme d’Infrastructures de loisirs génère des activités dans les corps de métier locaux, appuie la création d’emplois et garantit aux résidants l’accès à une importante installation communautaire pour de nombreuses années. »

Le ministre Ashfield est également ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique.

En vertu du projet, le centre de loisirs Chief Young Eagle sera rénové conformément aux normes et aux codes de construction actuels. L’installation sera agrandie pour abriter quatre vestiaires dotés d’installations sanitaires, des toilettes publiques et des locaux d’entreposage.

« Le fait que nous puissions améliorer notre centre de loisirs grâce à l’aide des gouvernements provincial et fédéral m’honore grandement », souligne le chef de la Première nation d’Elsipogtog, Jesse John Simon. « Elsibogtog est une collectivité très jeune dont la moyenne d’âge se situe dans la jeune vingtaine, et nous croissons à un taux qui est actuellement 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale des collectivités non autochtones. Nos jeunes représentent nos leaders de demain, et il est essentiel que nous leur offrions toutes les possibilités voulues pour réussir dans n’importe quel domaine qu’ils désirent explorer, et les loisirs en font partie. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, investit 587 893 dollars dans le projet dans le cadre du programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC). Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Première nation d’Elsipogtog versent chacun 292 696 dollars au projet.

Le Plan d’action économique du Canada verse 500 millions de dollars étalés sur deux ans au titre du programme d’ILC pour appuyer la modernisation et le renouvellement d’installations de loisirs dans des collectivités de l’ensemble du pays. Ce programme est géré au Canada atlantique par l’APECA.