ESGENOOPETITJ (CNB) - Le chemin Micmac a été officiellement rouvert aujourd'hui dans la Première Nation d'Esgenoopetitj (Burnt Church) grâce à un projet visant le repavage de celui-ci.

Le premier ministre, Shawn Graham, le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, qui est également ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones, le directeur général régional pour la Région de l'Atlantique des Affaires indiennes et du Nord canadien, Ian Gray, et le chef Wilbur Dedam se sont joints aux résidants d'Esgenoopetitj pour l'occasion.

« La cérémonie d'aujourd'hui constitue un exemple de ce que l'on peut accomplir lorsque les gouvernements fédéral et provincial et l'administration des Premières Nations travaillent ensemble, a déclaré le premier ministre. Le repavage du chemin Micmac permettra d'améliorer le délai d'intervention des véhicules de secours, de réduire la densité de la circulation ainsi que d'accroître la sécurité routière pour les enfants d'âge scolaire, et ce, à temps pour l'ouverture de la nouvelle école communautaire à l'automne. »

Le chemin Micmac mesure 2,4 km à partir de l'intersection avec la route 11 (chemin Peters) jusqu'au chemin Old Bridge. Selon M. Graham, la croissance rapide de la Première Nation d'Esgenoopetitj a mené à une augmentation de la circulation sur ce chemin. Refaire le pavage est donc devenu une priorité, car ce projet allait permettre d'améliorer la qualité de vie des conducteurs et des piétons.

« Le Canada est fier d'appuyer les Premières Nations au moyen de projets d'infrastructure visant à répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité de celles-ci, a affirmé le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Chuck Strahl. Ce projet témoigne de l'engagement soutenu du gouvernement du Canada à améliorer l'infrastructure des communautés des Premières Nations en plus d'illustrer clairement ce que les partenariats permettent d'accomplir. »

La contribution des gouvernements provincial et fédéral à ce projet s'élève à 924 489 $. Plus précisément, le gouvernement provincial investira 449 489 $ par l'intermédiaire de la Société de développement régional, et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien fournira une somme de 475 000 $.

« Les véritables gagnants dans ce projet sont les résidants de la Première Nation d'Esgenoopetitj, a affirmé le chef Wilbur Dedam. En travaillant ensemble dans le respect et en faisant preuve d'honnêteté, les trois paliers du gouvernement ont réussi à rendre notre communauté plus sécuritaire. Je me réjouis de cette étape importante et je serai heureux de poursuivre mes efforts afin de renforcer la relation entre les différents paliers du gouvernement. »

Le chemin Micmac est une chaussée non désignée appartenant au gouvernement provincial. Une fois que les travaux de pavage seront terminés, la Première Nation d'Esgenoopetitj prendra possession de celui-ci aux fins d'exploitation et d'entretien. La première phase du projet de pavage a été lancée au mois d'août 2009. La seconde phase devrait être entreprise au cours de l'été.

« Il s'agit d'une magnifique journée pour les résidants d'Esgenoopetitj, a affirmé M. Brewer. Le repavage du chemin Micmac permettra d'améliorer les conditions routières ainsi que la sécurité des membres de la communauté et des visiteurs. »