FREDERICTON (CNB) - Une délégation du Nouveau-Brunswick participera aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2011, qui se dérouleront du 10 au 17 juillet à Milwaukee, au Wisconsin.

Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, et le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, qui est également ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Le gouvernement provincial est fier d'appuyer les préparatifs d'Équipe Nouveau-Brunswick et sa participation à ces jeux, a affirmé M. Albert. L'histoire des jeux autochtones sur tout le continent est très riche. Ils ont transmis à chaque génération les valeurs et les qualités personnelles qui se reflètent dans les modes de vie et les cultures autochtones. Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2011 seront l'occasion de célébrer cette riche histoire. »

Tenus tous les trois ans, tantôt au Canada, tantôt aux États-Unis, les JAAN célèbrent le sport et la culture. Une équipe du Nouveau-Brunswick a pris part aux quatre derniers Jeux, y compris ceux de Victoria, en Colombie-Britannique, en 1997; ceux de Winnipeg, au Manitoba, en 2002; ceux de Denver, au Colorado, en 2006; et ceux de Cowichan Valley, en Colombie-Britannique, en 2008.

Équipe Nouveau-Brunswick devrait compter environ 70 athlètes, âgés de 13 à 18 ans, en plus des entraîneurs et des officiels. Les jeunes Autochtones de partout dans la province peuvent participer aux épreuves de sélection de l'équipe pendant les Jeux autochtones d'été du Nouveau-Brunswick, qui auront lieu du 7 au 11 juillet dans la Première nation d'Elsipogtog.

« Nous sommes heureux d'appuyer tous les jeunes hommes et toutes les jeunes femmes autochtones qui représenteront fièrement le Nouveau-Brunswick aux Jeux l'an prochain, a déclaré M. Brewer. En plus de fournir l'occasion de se préparer pour les JAAN de l'an prochain, les Jeux autochtones d'été du Nouveau-Brunswick souligneront la culture unique et l'esprit sportif de toutes les 15 communautés des Premières nations. »

La participation aux JAAN est une composante importante du développement du sport autochtone au Nouveau-Brunswick. Pour les jeunes Autochtones, ces jeux constituent la manifestation culturelle et multisportive la plus importante en Amérique du Nord. Les Jeux réuniront plus de 9000 participants représentant 26 régions d'Amérique du Nord, dont les 13 provinces et territoires du Canada et 13 régions des États-Unis.