Fredericton (CNB) - Les élèves auront bientôt l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine autochtones grâce à la création du Prix du Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick pour la célébration du patrimoine autochtone.

Le projet a été annoncé aujourd'hui par le ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones, Rick Brewer, et le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert.

« Ce prix donnera aux élèves l'occasion de souligner la culture riche et dynamique des Premières Nations de notre province et d'en apprendre davantage à cet égard », a affirmé le ministre Brewer.

Au cours des trois derniers mois, 130 écoles de la province ont organisé une fête scolaire du patrimoine, ce qui a permis aux élèves de créer des présentations multimédias sur des peuples, des légendes, des réalisations ou des faits importants au Canada.

« Je suis honoré de travailler avec le Secrétariat des affaires autochtones à un projet d'une si grande importance, a déclaré le ministre Albert. Il est essentiel d'être sensibilisé à la culture et au patrimoine des Premières Nations si l'on veut comprendre notre province. C'est pourquoi nous sommes convaincus de l'importance d'appuyer de tels programmes. »

Les élèves participants seront reconnus par le milieu patrimonial du Nouveau-Brunswick lors des Fêtes régionales du patrimoine, qui auront lieu en avril et en mai. En tout, quinze prix seront remis, soit un à chaque fête régionale du patrimoine. Les gagnants assisteront à l'exposition provinciale qui se tiendra au Village Historique Acadien du 25 au 27 juin.

Pour être admissibles, les élèves doivent répondre aux critères suivants :

  • Le projet peut être présenté en anglais, en français ou dans une langue autochtone par un élève de n'importe quel niveau scolaire.
  • Le projet doit avoir un thème ou une perspective autochtone.
  • Le projet doit mettre en valeur l'histoire, le patrimoine ou la culture autochtone.
  • L'élève doit manifestement posséder une bonne compréhension du thème autochtone choisi et cela doit se refléter dans son projet.
  • L'élève doit utiliser dans son projet des ressources qui expriment de façon exacte et appropriée des perspectives autochtones.
  • L'élève doit faire preuve d'enthousiasme et de réflexion à l'égard du sujet.

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick a été conçu par la Direction du patrimoine au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Le programme est aussi appuyé par le ministère de l'Éducation, le Musée du Nouveau-Brunswick, le ministère des Affaires intergouvernementales, le Conseil consultatif sur la condition de la femme, le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, le Bureau du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, le Projet de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, la Commission de la capitale provinciale et le Secrétariat des affaires autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick.