FREDERICTON (CNB) - Robert Stanton agira à titre de représentant du gouvernement provincial dans les négociations tripartites avec le gouvernement du Canada et les Premières nations du Nouveau-Brunswick en vue d'élaborer une entente sur le principe de Jordan. Le ministre du Développement social, Kelly Lamrock, a en fait l'annonce aujourd'hui

« Les vastes connaissances, l'expérience et la compréhension des Premières nations du Nouveau Brunswick que possède M. Stanton lui seront utiles pour ce poste, a précisé M. Lamrock. Nous sommes heureux qu'il aide le gouvernement provincial à négocier une entente qui pourra répondre aux besoins des enfants des Premières nations. »

Les négociations tripartites visent à élaborer une entente ayant un principe de « l'enfant d'abord » pour veiller à ce que l'accès aux services publics essentiels d'un enfant des Premières nations ne soit ni retardé ni interrompu en raison d'un conflit de compétence. Il est suggéré que les organismes obtiennent les paiements pour les services et qu'ils présentent par la suite une demande de remboursement.

Le travail de M. Stanton sera supervisé par un groupe de liaison provincial composé de représentants de ministères provinciaux pertinents.

« Le gouvernement provincial se réjouit de travailler avec les collectivités des Premières nations pour élaborer en collaboration une entente sur le principe de Jordan », a affirmé le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, qui est aussi le ministre responsable du Secrétariat des affaires autochtones. « Les connaissances de M. Stanton sur les questions relatives aux Premières nations et sa récente nomination à titre d'ambassadeur du processus bilatéral font de lui la personne idéale pour entreprendre des négociations au nom du gouvernement provincial. »

L'élaboration de cette entente permettrait de répondre à une des recommandations de l'ombudsman et du défenseur des enfants et des jeunes précisées dans le document Main dans la main : Le bien-être à l'enfance des Premières nations du Nouveau-Brunswick. Dans le rapport, il est recommandé d'apporter des modifications importantes au système de bien-être à l'enfance pour les collectivités des Premières nations, y compris la reconnaissance officielle du principe de Jordan.

Le principe de Jordan honore la mémoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon de la Nation crie de Norway House au Manitoba, né avec un trouble neuromusculaire rare qui l'obligeait à recevoir des soins spécialisés. Il s'est retrouvé au cœur d'un conflit sur les responsabilités financières des compétences qui l'a empêché de quitter l'hôpital pour recevoir des soins à domicile.

M. Stanton est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université St. Thomas et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Avant sa nomination à titre de négociateur, il a occupé les postes de directeur associé et de gestionnaire de la Direction des terres de la Couronne et il a aussi agi comme conseiller principal en politiques pour les questions relatives aux Premières nations pour le ministère des Ressources naturelles.