PREMIÈRE NATION DE TOBIQUE (CNB) - Le gouvernement provincial et la Première nation de Tobique ont signé un protocole d'entente afin de résoudre un certain nombre de points en litige. Le protocole a été signé aujourd'hui dans la Première nation de Tobique.

« Je suis fier que la Première nation de Tobique et le gouvernement du Nouveau-Brunswick aient réussi à trouver une solution pacifique et positive en ce qui concerne les barrages de Tobique et de Beechwood », a déclaré le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, qui est également ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones. « Le protocole d'entente signé aujourd'hui entre la Première nation de Tobique et le gouvernement provincial réitère et renforce notre engagement mutuel à respecter l'intention véritable de l'entente bilatérale conclue en 2007. »

Dans le protocole d'entente, le gouvernement provincial et la Première nation de Tobique sont parvenus à un accord sur plusieurs points qui incluent, sans s'y limiter, ce qui suit :

  • mesures pour remédier à l'érosion littorale le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Tobique;
  • étude, évaluation et restauration du dépotoir contaminé;
  • possibilités de développement de l'énergie électrique;
  • programme de formation et de mentorat à l'intention des travailleurs de la Première nation de Tobique pour qu'ils puissent assurer l'entretien des centrales hydroélectriques, y compris le barrage de Tobique et le barrage de Beechwood. Cela comprendra les activités d'entretien normal liées à la livraison sécuritaire et efficace de l'électricité;
  • redevances;
  • production d'électricité de cinq mégawatts pour la Première nation de Tobique; et
  • autres questions se rapportant au barrage de Tobique, incluant, sans s'y limiter, les lignes de transport d'énergie, la propriété et les locations à bail.

« Je tiens à remercier le chef et le conseil de la Première nation de Tobique, l'équipe de négociation et les représentants du Secrétariat des Affaires autochtones qui ont rendu possible l'entente d'aujourd'hui, a affirmé M. Brewer. J'espère bien utiliser l'annonce d'aujourd'hui pour aller de l'avant et aborder les domaines de préoccupation mutuelle avec l'ensemble des 15 communautés des Premières nations. »

Comme partie intégrante du protocole d'entente, la Première nation de Tobique s'assurera qu'Énergie NB a accès à la zone réservée du barrage pour effectuer les activités normales liées à la livraison sécuritaire et efficace de l'électricité dans la région de Tobique.

Le gouvernement provincial et la Première nation de Tobique poursuivront leurs discussions et établiront le calendrier de mise en œuvre au cours des prochains mois.