Government of New Brunswick

Entente bilatérale sur l'amélioration des relations
entre les Mi'kmaq, les Malécites et la Province du Nouveau-Brunswick

La Province du Nouveau-Brunswick et l'Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick ont conclu une entente bilatérale historique, qui a été signée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le vendredi 22 juin 2007.

 

Le Secrétariat des affaires autochtones a organisé des réunions avec les chefs des 15 Premières Nations afin de créer de meilleures relations et d'élaborer un processus qui permettrait un dialogue ouvert et équitable sur des questions d'intérêt commun.

 

Ces discussions ont fait ressortir des buts communs entre les parties, puis des stratégies ont été élaborées pour atteindre ces buts communs d'une manière ouverte et équitable.

 

L'entente bilatérale offre un cadre de travail aux Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour travailler avec le gouvernement provincial à régler des questions en suspens d'une façon productive reflétant un respect mutuel.

 

L'entente bilatérale prévoit des réunions trimestrielles régulières entre les ministres du gouvernement et les chefs des Premières Nations ainsi que des réunions deux fois par année entre les chefs et le premier ministre pour discuter de questions découlant du processus décrit dans l'entente.

 

On souhaite que les nouvelles relations soient fondées sur le respect, sur la bonne foi et sur la collaboration, car l'entente représente un engagement des deux parties pour concilier les dossiers et domaines de compétence des Premières Nations et de la Couronne.

 

Favoriser une entente bilatérale avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick est l'un des éléments de l'engagement pris par le gouvernement dans le Pacte pour le changement en vue d'améliorer les relations et l'une des priorités mentionnées dans son premier discours du Trône en février 2007.

 

De plus, cette entente historique donne suite à une recommandation du Groupe de travail sur l'autosuffisance de la province, soit de prendre des mesures dynamiques pour la mise en place d'un processus visant le dialogue avec les Autochtones et l'établissement d'un mécanisme pour discuter des droits des Autochtones et des droits découlant des traités.

 

La signature de cette entente représente un moment décisif pour les deux ordres de gouvernement et constitue la première étape vers des relations conventionnelles modernes entre le gouvernement provincial et les collectivités autochtones.

 

Le gouvernement continuera de rechercher une entente tripartite avec le gouvernement fédéral, mais l'accord bilatéral permettra au gouvernement provincial et aux collectivités des Premières Nations de faire avancer beaucoup plus rapidement les dossiers qui ne concernent pas le gouvernement fédéral.

 

Grâce à cette entente, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les collectivités autochtones de la province pourront travailler ensemble à l'établissement de gouvernements solides, à la justice sociale et à la durabilité économique des Premières Nations, ce qui profitera à l'ensemble des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.