FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial élargira son programme de prévention de la rage le mois prochain.

Une distribution aérienne d’environ 341 000 appâts contenant un vaccin pour les animaux sera effectuée au-dessus d’une zone de 7150 kilomètres carrés dans l’ouest du Nouveau-Brunswick du 12 au 18 août. Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie participeront au programme.

« C’est une étape importante pour contrôler la propagation de la rage dans notre province », a déclaré la vétérinaire en chef du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, la Dre Nicole Wanamaker. « Cet effort fait partie des mesures de contrôle et de prévention de la rage prises chaque été dans l’ouest du Nouveau-Brunswick. Il ne faut pas toucher aux appâts. »

En plus de la distribution aérienne, 14 000 appâts contenant un vaccin seront distribués à la main d’ici la fin de juillet. On rappelle aux membres du public que s’ils voient les emballages-coques contenant des appâts, de ne pas y toucher et de ne pas laisser les enfants et les animaux s’y approcher. Ces emballages sont verts et sont munis d’une étiquette décrivant le contenu et sur laquelle est inscrit un numéro sans frais.

Les emballages sont destinés à la consommation par les animaux. Si une personne ramasse un emballage, elle doit bien se laver les mains, et si une personne en consomme le contenu, elle doit obtenir des soins médicaux.

Depuis novembre 2022, huit cas de rage (tous des ratons laveurs) ont été confirmés dans la province. En raison de ces cas, deux personnes ont dû être traitées pour une exposition au virus de la rage.

Il se peut que les animaux enragés ne présentent pas de signes ou de symptômes immédiatement.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont priés de prendre des mesures afin de se protéger et de protéger leur famille, leurs animaux de compagnie et leur bétail contre la rage, soit de veiller à ce que la vaccination des animaux de compagnie et du bétail soit à jour; de garder une distance sécuritaire des animaux sauvages; d’éviter d’adopter ou de déplacer des animaux sauvages; de ne pas interagir avec les animaux sauvages qui semblent abandonnés; et d’aller chercher de l’aide médicale sans tarder s’ils ont été mordus ou griffés par un animal qui pourrait avoir la rage.

Les membres du public sont priés d’appeler Télé-Soins 811 s’ils voient des ratons laveurs, des mouffettes ou des renards qui semblent malades ou qui pourraient avoir la rage. La Santé publique peut fournir un traitement efficace à toute personne à risque d’exposition au virus après avoir été en contact avec un animal enragé.

D'autres renseignements sur la rage, y compris une carte de surveillance des cas confirmés, sont disponibles en ligne.