FREDERICTON (GNB) – Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick auront accès à de nouvelles ressources pour les aider à gérer le stress lié à l’exploitation d’une ferme grâce à une nouvelle initiative axée sur la santé mentale et la sécurité à la ferme, qui a été annoncée aujourd’hui.

« Nos agriculteurs exercent un des métiers les plus importants de la province, mais aussi un des plus difficiles et stressants », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les aider. Cette initiative leur fournira des outils et des ressources utiles. Nous voulons que nos agriculteurs soient en sécurité, en bonne santé et heureux. »

Selon une étude de la University of Guelph réalisée en 2021, 76 pour cent des agriculteurs ont déclaré être actuellement sous l’emprise d’un stress allant de modéré à élevé. La même étude révèle qu’un agriculteur canadien sur quatre a eu des pensées suicidaires au cours des 24 derniers mois.

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat avec Agriculture NB (qui regroupe l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick et La récolte de chez nous). L’aide financière a été accordée par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches par l’entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable Canada-Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de l’initiative, un site Web a été conçu pour permettre aux gens d’avoir facilement accès à des formations, des outils et des ressources sur la santé mentale et le mieux-être. La documentation encourage les agriculteurs à faire les premiers pas pour conserver une bonne forme mentale en reconnaissant le moment où il est peut-être temps de demander de l’aide et de parler à quelqu’un, et en apprenant à prendre soin d’eux, de leur famille, de leurs collègues et des autres.

« L’initiative de santé mentale et de sécurité à la ferme du Nouveau-Brunswick fournira l’aide et les ressources nécessaires aux producteurs quand ils en auront le plus besoin, et elle améliorera le bien-être mental et physique des communautés agricoles dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick », a affirmé la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.

Agriculture NB, par l’entremise de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, a embauché une personne chargée de la coordination des services liés à la santé mentale et à la sécurité à la ferme qui travaillera avec d’autres coordonnateurs et organismes de la province en vue d’élaborer, d’offrir et de promouvoir des ressources, des ateliers, des séances d’information et des documents dans les deux langues officielles à l’intention de la communauté agricole.

« L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick et La récolte de chez nous ont travaillé en collaboration avec des partenaires, au cours de la dernière année, pour élaborer un programme de santé mentale et de sécurité à la ferme à l’intention de la communauté agricole », a dit la chef de la direction générale de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Anna Belliveau. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec la personne chargée de la coordination et de faire croître le programme au cours des années à venir. »