FREDERICTON (GNB) – Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick auront plus facilement accès à la chaux agricole, une ressource vitale pour leurs champs, grâce à un nouveau programme annoncé aujourd’hui.

« La chaux agricole est un additif important pour obtenir et maintenir un champ cultivé sain », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « L’utilisation de chaux favorise une meilleure santé du sol et une plus grande productivité, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de durabilité accrue du secteur agricole. Ce nouveau programme aidera les agriculteurs à payer pour le transport de chaux par les fournisseurs jusqu’à leur exploitation. Les agriculteurs ont réclamé ce type d’aide, et nous sommes heureux d’aller de l’avant avec cette initiative. »

Le programme de transport de chaux agricole est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi, et il offrira le remboursement d’une partie des frais de transport engagés après le 1er avril. Il vise les terres agricoles actuelles, les superficies nouvellement défrichées et les terres agricoles inactives ou abandonnées dont le pH est inférieur à 6.0, et ce, si toutes les autres exigences sont remplies. Pour se qualifier, le demandeur doit acheter de la chaux du fournisseur le plus près qui offre le type de chaux dont il a besoin, selon les indications du rapport de laboratoire de l’analyse de son sol.

« Compte tenu des nombreux coûts élevés que doivent engager les agriculteurs de nos jours, nous accueillons favorablement ce nouveau programme », a affirmé la présidente de l’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick, Eva Rehak. « Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick contribuent à nourrir la province et le monde. Tout ce que nous pouvons faire pour les aider est une excellente idée. »

Les producteurs du secteur agricole primaire détenteurs d’un numéro valide de producteur agricole professionnel inscrit, les associations de producteurs agricoles prenant part à la production du secteur agricole primaire, ainsi que les Autochtones ou les organismes autochtones prenant part à la production du secteur agricole primaire peuvent présenter une demande.

« Nous sommes très heureux d’apprendre l’instauration du nouveau programme d’aide au transport de la chaux de la part du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches », a dit le président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Joël Lamarche. « Les agriculteurs exercent des pressions depuis de nombreuses années pour que soit rétablie une quelconque forme de programme relatif à la chaux, qui se révèle plus que nécessaire dans le secteur. Les coûts des fournitures agricoles ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, et il est devenu difficile pour de nombreuses exploitations agricoles de fonctionner comme avant. Ce programme sera d’une grande aide pour de nombreux agriculteurs de la province, et nous tenons à remercier le ministère de l’avoir mis sur pied. »

Les lignes directrices du programme et les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.