FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial poursuivra son programme de prévention de la rage dans l’ouest du Nouveau-Brunswick ce printemps.

« Il est essentiel de prévenir et de contrôler la propagation de la rage dans notre province », a déclaré la vétérinaire en chef du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Nicole Wanamaker. « Nous devons continuer à faire preuve de vigilance pour éviter que la rage n’infecte des animaux domestiques ou des êtres humains. Les activités liées au programme nous permettent de mieux comprendre la situation et de prévenir la propagation. »

Dans le cadre du programme printanier, des gardes forestiers placeront des pièges, du 15 mai au 2 juin, dans la région de Beechwood, dans le comté de Carleton. Les pièges pourraient être placés sur des propriétés privées. Les animaux pris dans les pièges feront l’objet d’un test de dépistage de la rage.

On demande aux résidents de ne pas toucher les pièges. On les invite également à faire particulièrement attention et de maîtriser leurs animaux de compagnie pendant cette période pour éviter que des animaux de compagnie ne soient capturés accidentellement.

Les gens sont priés de prendre des mesures afin de se protéger et de protéger leur famille, leurs animaux de compagnie et leur bétail contre la rage, soit de garder une distance sécuritaire des animaux sauvages; de s’abstenir de déplacer les animaux sauvages; de veiller à ce que la vaccination des animaux de compagnie et du bétail soit à jour; et d’aller chercher de l’aide médicale sans tarder s’ils ont été mordus ou griffés par un animal qui pourrait avoir la rage.

Les gens sont aussi encouragés à signaler les animaux qui présentent des symptômes similaires à ceux de la rage en appelant Télé-Soins 811. De plus amples renseignements sur la rage sont disponibles en ligne.