FREDERICTON (GNB) – Un nouveau partenariat fédéral-provincial soutiendra la durabilité et la compétitivité du secteur agricole de la province.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un ensemble de programmes ciblés à coûts partagés qui fournira 8,5 millions $ par année pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela représente une augmentation de 25 pour cent de l’aide aux producteurs du Nouveau-Brunswick.

« Ce nouveau partenariat aidera le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels du Nouveau-Brunswick à relever les défis de demain et à tirer parti des réussites de 2022 », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Le secteur contribue énormément à l’économie provinciale et emploie des milliers de personnes au Nouveau-Brunswick. Les hommes et les femmes qui travaillent dans ce secteur sont fiers des denrées produites pour les consommateurs, et nous sommes fiers de les soutenir. »

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un nouvel accord quinquennal d’une valeur de 3,5 milliards $. Cette somme comprend 1 milliard $ en activités et programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards $ dont les coûts sont partagés à 60 pour cent par le gouvernement fédéral et à 40 pour cent par les provinces et territoires pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

« Grâce au Partenariat canadien pour une agriculture durable, nous investissons dans la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur agricole, tout en assurant la résilience des chaînes d'approvisionnement », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Ces programmes et initiatives créeront de nouvelles façons pour les producteurs et les transformateurs du Nouveau-Brunswick de continuer à améliorer leur compétitivité tout en protégeant notre environnement »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.

Le secteur agricole du Nouveau-Brunswick a clôturé 2022 avec des recettes record de 1,3 milliard $. La province a également enregistré une somme record de 689 millions $ en exportations de produits agroalimentaires.