FREDERICTON (GNB) – Un nouvel outil de cartographie en ligne aidera les agriculteurs à prendre des décisions informées relativement à l’exploitation des terres et au développement de différentes cultures.

La carte sur l'aptitude des terres, lancée par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, fournit des renseignements sur les terres les plus adéquates pour produire des pommes de terre, de petites céréales, des légumes, de petits fruits et des cultures fourragères.

« Cet outil essentiel permettra de accroître l’autosuffisance alimentaire de notre province et la production agricole en général », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « La carte est facile à consulter et elle constitue un excellent guide pour trouver de nouvelles terres propices à l’agriculture, ce qui peut s’avérer utile à de nouveaux venus et à des agriculteurs désireux de prendre de l’expansion. L’outil permettra également d’évaluer s’il est judicieux de remettre en production certaines terres agricoles non exploitées ou abandonnées. »

L’outil de cartographie détermine l’aptitude des terres pour certaines cultures en fonction du type de sol, de la topographie et de la profondeur des eaux souterraines.

« Cet outil fournit aux agriculteurs des renseignements supplémentaires sur l’aptitude du sol pour les cultures qu’ils envisagent », a affirmé le facilitateur du programme Plan de ferme environnemental de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, John Russell. « Il est important que nous utilisions les meilleures terres agricoles à notre disposition afin d’y faire pousser le plus possible de cultures et de réserver les autres terres à l’habitat naturel. »

Les gouvernements fédéral et provincial travaillent en partenariat pour investir 9,25 millions $ dans des programmes ciblés, au cours de l’exercice financier 2023-2024, afin de soutenir la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Il s’agit d’une augmentation de 25 pour cent comparativement à l’exercice financier précédent.

« L’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick appuie le lancement de ce nouveau logiciel de cartographie du système d’information géographique pour l’agriculture », a déclaré la directrice générale de l’union pour le Nouveau-Brunswick, Suzanne Fournier. « La superficie totale des terres agricoles au Nouveau-Brunswick a diminué de 18 pour cent au cours des cinq dernières années, et la crise du logement exerce de fortes pressions pour utiliser des terres agricoles à des fins de développement et à des fins résidentielles. En tenant compte des types de sol et des pratiques exemplaires d’utilisation des terres, il est possible de faire du développement dans un même secteur général sans détruire les terres agricoles. Nous croyons que des outils, comme le nouveau logiciel de cartographie, et des politiques qui visent à protéger les terres agricoles permettront d’assurer la longévité et la durabilité de notre secteur. »

En 2022, la valeur des exportations du secteur agricole du Nouveau-Brunswick a atteint un niveau record, soit 689 millions $, et le secteur a clôturé cette même année avec des recettes record de 1,3 milliard $.

« La carte sur l’aptitude des terres est un outil interactif qui permet aux entreprises du Nouveau-Brunswick de saisir les possibilités de croissance », a affirmé la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. « Elle soutient les agriculteurs, nouveaux et établis, en évaluant la compatibilité des cultures et des terres pour divers produits agricoles, ce qui permet d'accroître la productivité et d’optimiser l'utilisation des terres dans la province. »