FREDERICTON (GNB) – Plus d’une centaine d’entreprises de produits de la mer de la province ont participé au salon Seafood Expo North America 2023, à Boston, la fin de semaine dernière.

L’exposition est l’un des événements de commercialisation des produits de la mer les plus importants en Amérique du Nord. L’événement attire plus de 19 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, d’équipement et de services. Les participants arrivent de plus de 100 pays pour y assister.

« J’étais fière de chapeauter nos entreprises néo-brunswickoises, qui ont montré au monde entier pourquoi les meilleurs produits de la mer viennent de notre province, a déclaré Mme Johnson. Leur réussite permettra d’augmenter les exportations de produits de la mer, ce qui créera des emplois bien rémunérés et profitera à l’économie de nos collectivités. »

La délégation, composée de représentants des industries des produits de la mer et des services liés aux produits de la mer, y a participé dans le but de renforcer les relations avec les clients actuels, de trouver de nouveaux clients potentiels et de conclure des ventes.

Le kiosque Nouveau-Brunswick : Délicieusement canadien présentait les producteurs de produits de la mer ainsi que les pêcheurs de la province, tandis que les fournisseurs de services à l'industrie étaient également bien représentés grâce à leurs stands au salon, a indiqué Mme Johnson.

Le secteur des poissons et fruits de mer contribue grandement à l’économie provinciale. En 2022, les exportations de produits de la mer représentaient une valeur de 1,8 milliard $, grâce notamment à une diversification des ventes de homard et à une hausse de la valeur des ventes de saumon.

Lors de sa visite à Boston, Mme Johnson a également rencontré ses homologues fédérale et provinciaux pour discuter des politiques et des enjeux relatifs à l'accès aux marchés, ainsi que des perspectives de plus grande réussite pour les entreprises néo-brunswickoises.

Les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches de la province fournissent plus de 50 produits aux marchés locaux et aux marchés d'exportation. Ils emploient également plus de 17 000 personnes dans la production primaire et la transformation, et ils contribuent de manière importante à l’économie des communautés rurales, côtières et autochtones.