MONCTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance versera jusqu’à 550 000 $ à Food Dépôt Alimentaire afin d’offrir aux élèves dans le besoin un meilleur accès à des aliments sains.

« Les programmes alimentaires scolaires font la promotion de la santé, du mieux-être et de la réussite à long terme des élèves », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Voilà pourquoi les partenariats comme celui-ci sont si importants. Ils font en sorte que les élèves vulnérables aient accès à des repas sains. »

M. Holder parlait au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy.

À partir de cette semaine, 110 écoles des districts scolaires Anglophone East, Anglophone West, Anglophone South et francophone sud recevront des aliments sains supplémentaires.

Food Dépôt Alimentaire travaille déjà avec plus de 50 écoles dans les districts scolaires Anglophone East, Anglophone West et francophone sud pour soutenir un programme de déjeuners gratuits. Grâce à la stratégie d’achat d’aliments locaux de l’organisme, ce nouveau partenariat permettra aux fermes locales d’être plus présentes lorsqu’il est question d’offrir des aliments nutritifs aux élèves dans le besoin.

« Je suis heureuse de voir que ce programme essentiel est élargi, et que les élèves pourront profiter d’aliments locaux sains », a affirmé la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Il est important que la génération plus jeune sache d’où vient leur nourriture. Cette initiative est conforme à notre Stratégie sur les boissons et les aliments locaux et encourage les gens à Cultiver NB, Acheter NB et Nourrir NB. »

D’autres partenaires communautaires, comme le Club des petits déjeuners du Canada et la Brewer Foundation, seront invités à soutenir le déploiement du programme. Le financement servira à acheter des aliments comme du lait et autres produits laitiers, des œufs, des fruits et légumes, des céréales et grains, et des condiments.

« Nous sommes très heureux d’élargir notre engagement pour soutenir les programmes alimentaires scolaires », a dit le directeur général de Food Dépôt Alimentaire, Stéphane Sirois. « Notre mission consiste à jouer un rôle de première ligne pour combattre la faim. Le réseau des banques alimentaires au Nouveau-Brunswick multiplie les efforts pour soutenir les écoles afin de s’assurer que les élèves commencent leur journée par un déjeuner sain. »

Le financement gouvernemental vise à assurer l’approvisionnement d’aliments jusqu’en décembre. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance travaillera avec Food Dépôt Alimentaire dans le but d’assurer du financement pour la deuxième moitié de l’année scolaire. Il continuera aussi à examiner les possibilités d’élargir les services d’approvisionnement en aliments sains dans un plus grand nombre d’écoles avec l’aide de partenaires communautaires.