HALIFAX (GNB) – La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, a rencontré ses homologues de l’Atlantique, aujourd’hui, pour discuter des démarches en vue d’élaborer le prochain cadre stratégique pour l’agriculture et des possibilités de collaboration pour soutenir le secteur.

« J’étais contente de participer à cette importante rencontre pour discuter de nos préoccupations communes et échanger sur les pratiques exemplaires, a déclaré Mme Johnson. En vue du prochain cadre national, il est impératif que les provinces de l’Atlantique s’unissent pour soutenir le secteur agricole et l’augmentation de la production. Le nouveau cadre visera à faire de nos producteurs agroalimentaires, transformateurs et autres acteurs du secteur des chefs de file mondiaux de l’agriculture durable et à rendre le secteur compétitif à l’échelle mondiale. Mon ministère a hâte de continuer à travailler avec nos collègues de l’Atlantique pour représenter les besoins de la région. Notre secteur agricole est un élément important de l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Le prochain cadre stratégique pour l’agriculture, élaboré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, définira la politique et les programmes agricoles. Il remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prend fin le 31 mars 2023.

« La pandémie mondiale a souligné l’importance de l’agriculture locale et des chaînes d’approvisionnement alimentaire, et c’est vrai aussi pour le Canada Atlantique », a affirmé le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, Greg Morrow. « Veiller à la vitalité et à la pérennité de nos fermes est prioritaire pour chacun de nous. Nous devons aider nos fermiers à atteindre cet objectif malgré l’augmentation du coût des carburants et des engrais, causée aussi par la conjoncture mondiale. »

Le groupe s’est notamment penché sur l’augmentation des coûts de production, la santé mentale des agriculteurs et la préparation aux situations d’urgence.

« Le plus fort de la pandémie étant passé, il est primordial que les chefs de file de l’agriculture de la région continuent à travailler ensemble et à cerner les besoins et les perspectives de croissance du secteur », a dit le ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard, Bloyce Thompson. « Si nous savons que les secteurs agricoles locaux et régionaux vivent des difficultés semblables en raison des contraintes mondiales, nous savons aussi qu’avec de la collaboration et du soutien, nos agriculteurs peuvent mener nos communautés vers un avenir durable sur les plans économique et environnemental, et nous sommes prêts à accomplir le travail qui nous attend. »

« Les problèmes mondiaux qui frappent le secteur agricole nous touchent de près et nous rappellent le lien étroit qui unit les Canadiens de l’Atlantique », a déclaré le ministre des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Bragg. « Je suis reconnaissant de l’appui et de la coopération de nos homologues de l’Atlantique alors que nous poursuivons nos efforts pour accroître notre autonomie alimentaire et bâtir un secteur agricole solide et durable pour l’avenir. »

Cette réunion des ministres de l’Atlantique s’est tenue en prévision de la réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture qui se tiendra à Saskatoon en juillet.