FREDERICTON (GNB) – La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, a annoncé, aujourd’hui, qu’un nombre d’objectifs clés de la Stratégie sur les boissons et les aliments locaux 2021-2025 ont été réalisés.

Lancé en janvier 2021, ce plan d’action de quatre ans vise à profiter aux secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches partout dans la province, et il repose sur trois piliers fondamentaux : Cultiver NB, Acheter NB et Nourrir NB. Des mesures d’évaluation du rendement ont été établies pour chaque pilier dans le but de renseigner et de sensibiliser les secteurs et le public.

« Je suis fière de ce qui a été accompli au cours de la première année de la stratégie et je suis ravie des progrès qui continuent d’être réalisés dans les secteurs, tant sur le plan de l’action que de la sensibilisation, a déclaré Mme Johnson. Le renforcement continu de notre système alimentaire et l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire sont essentiels au développement, à la croissance et à la durabilité des secteurs des boissons et des aliments locaux du Nouveau-Brunswick. »

Principaux faits saillants de la première année :

  • La production de légumes a augmenté de 24 pour cent.
  • Un plan d’action pour l’agriculture en environnement contrôlé a été créé, et 41 serres et projets de culture intérieure ont été soutenus.
  • La campagne Achetez local pour de bon a présenté plus de 45 vidéos, permettant à l’industrie de l’alimentation et des boissons de partager des exemples de réussite.
  • Un soutien a été apporté à deux nouveaux abattoirs et à 11 projets d’expansion.
  • Plus de 1600 étudiants ont été sensibilisés aux secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture ou de la pêche.

Le document sur les réalisations de la première année est disponible en ligne.

Les secteurs de l'agriculture, de l’aquaculture et des pêches de la province fournissent une importante gamme de produits et de marchandises aux marchés locaux et aux marchés d'exportation. Ils emploient également plus de 17 000 personnes du Nouveau-Brunswick dans la production primaire et la transformation, et ils contribuent de manière importante à l’économie de nombreuses communautés rurales, côtières et autochtones.