FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 1 million $ dans McGraw Seafood (2008) Inc., une usine de transformation située à Tracadie et appartenant à la Première Nation d'Elsipogtog.

Les fonds aideront l’entreprise à ajouter l’équipement nécessaire pour atteindre le niveau de certification le plus élevé du British Retail Consortium (BRC) et pour améliorer la productivité.

« L’industrie du poisson et des fruits de mer continue d’être un moteur économique important de notre province », a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Je suis heureuse que nous puissions aider l’entreprise à obtenir cette certification qui témoignera de ses pratiques de transformation remarquables, ce qui assurera aux consommateurs que ses produits sont sécuritaires et de première qualité. »

En 2021, l’entreprise a réalisé des travaux d’expansion et de modernisation d’envergure de son installation de transformation, ce qui lui a permis d’obtenir une certification de niveau intermédiaire du BRC. Elle avait déjà reçu un investissement de 3,5 millions $ du Fonds des pêches de l’Atlantique. Ce plus récent projet permettra d’obtenir les derniers investissements progressifs nécessaires pour l’aider à atteindre la pleine certification. Il permettra également d’améliorer la productivité dans des secteurs où une main-d’œuvre importante est nécessaire pour manipuler les produits crus et transformés.

« Je suis très heureuse de voir cet investissement dans une entreprise appartenant à la Première Nation d’Elsipogtog, car il stimulera la croissance économique dans la communauté », a affirmé la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Il est important d’avoir des communautés des Premières Nations qui sont fortes pour bâtir un Nouveau-Brunswick prospère, et nous sommes fiers de travailler avec Elsipogtog. »

« McGraw Seafood (2008) Inc. est un excellent exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des gens et des gouvernements collaborent vers l’atteinte d’un objectif commun », a dit la ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray. « Environ 200 travailleurs, 150 pêcheurs autochtones qui vendent leurs prises directement à l’usine, la Première Nation d’Elsipogtog et, bien sûr, la communauté en général, tirent parti des retombées économiques associées à cette usine de transformation. »

Le Fonds des pêches de l’Atlantique vise à aider le secteur des fruits de mer du Canada à effectuer des changements pour satisfaire aux exigences grandissantes des marchés pour des produits de grande qualité, à valeur ajoutée et de source durable.