FREDERICTON (GNB) – Une stratégie pluriannuelle visant à guider la croissance continue et responsable du secteur de la pisciculture dans la province a été dévoilée aujourd’hui.

« L’industrie de l’aquaculture permet de nourrir notre population, contribue à nos exportations et crée des emplois dans les communautés rurales, côtières et autochtones de la province », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Au Nouveau-Brunswick, la salmoniculture contribue à l’économie depuis plus de 40 ans et représente plus de 90 pour cent du secteur de la pisciculture. Grâce à cette stratégie et à ses mesures, nous continuerons à nous concentrer sur l’utilisation des innovations scientifiques, notamment en ce qui concerne la santé des animaux aquatiques et la protection de l’environnement. Cette stratégie profite à tous. »

La Stratégie de croissance de la pisciculture au Nouveau-Brunswick 2022-2030 mettra l’accent sur les possibilités qui favorisent une croissance durable et responsable. La stratégie met en évidence les défis et les possibilités qui se présentent au secteur et cherche à répondre aux besoins de l’industrie, tout en reconnaissant l’importance de la viabilité environnementale et socioéconomique ainsi que la coexistence avec d’autres champs d'intérêt et groupes d’utilisateurs des ressources aquatiques.

La stratégie se concentre sur la production terrestre par la mise en œuvre de nouvelles avancées technologiques, une utilisation plus efficace des baux actuels et la production de différentes espèces, notamment l’omble chevalier et l’esturgeon.

La stratégie est une composante du programme global de croissance de l’aquaculture au Nouveau-Brunswick et met en évidence l’interconnexion des initiatives en cours en aquaculture.

Les autres composantes sont :

·         le renforcement des relations avec les Premières Nations, le secteur de la pêche commerciale et les organismes environnementaux grâce à un engagement continu sur des sujets d’intérêt mutuel;

·         la mise à jour du cadre législatif et réglementaire afin de moderniser l’approche du ministère et de mettre en œuvre un cadre solide qui offre une transparence accrue, une certitude réglementaire pour le secteur et un environnement propice à une croissance responsable; et

·         l’achèvement de la dernière année de la Stratégie de développement de la conchyliculture 2017-2021 au Nouveau-Brunswick.

Mme Johnson a affirmé que ce programme témoigne de l’intérêt soutenu du gouvernement envers la croissance du secteur de la pisciculture et contribue à ses initiatives stratégiques visant à améliorer l’autosuffisance alimentaire.

La stratégie sera réexaminée chaque année pour en assurer la pertinence.