FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent 4,2 millions de dollars pour améliorer la productivité et la viabilité du secteur de la transformation du homard, du crabe des neiges et du hareng fumé du Nouveau-Brunswick.

Par l’intermédiaire du Fonds des pêches de l’Atlantique, 26 projets qui mettent l’accent sur les technologies novatrices aideront les transformateurs locaux à être plus efficaces et à se conformer aux exigences des marchés nationaux et internationaux.

« L’industrie du poisson et des fruits de mer continue d’être un moteur économique important de notre province », a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Nous sommes engagés à soutenir l’innovation et l’infrastructure qui positionneront l’industrie de la transformation du Nouveau-Brunswick comme chef de file mondial de marchés de plus en plus concurrentiels. »

L’entreprise familiale Edmond Gagnon qui transforme des fruits de mer à Grand Barachois a reçu 2 millions de dollars pour faire l’acquisition et l’installation d’équipements de transformation à la fine pointe de la technologie pour une nouvelle usine de transformation. Cet équipement permettra plus d’automatisation, de traçabilité des produits, de productivité et de diversification pour les marchés en satisfaisant aux exigences de certification du British Retail Consortium.

De plus, 20 autres transformateurs se partageront plus de 2,2 millions de dollars pour 25 projets d’acquisition et d’installation d’équipement spécialisé.

Dix de ces projets sont liés aux secteurs de la transformation du homard et du crabe des neiges. Le Nouveau-Brunswick détient plus de 50 pour cent de la production mondiale de homard transformé congelé, et environ 25 pour cent de la production canadienne de crabe des neiges.

De même,15 transformateurs de hareng fumé recevront du financement pour l’acquisition de nouvel équipement. Les fumoirs sont une composante importante de l’industrie de la transformation des fruits de mer au Nouveau-Brunswick qui détient 95 pour cent de la production mondiale de hareng fumé fortement salé, faite dans la province.

 « Les pêches du Canada sont un élément vital de notre économie bleue nationale, et l'épine dorsale de beaucoup de communautés côtières », a déclaré la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan. « Grâce au Fonds pour les pêches de l'Atlantique, nous veillons à ce que les travailleurs de ce secteur disposent de la technologie et de l'équipement dont ils ont besoin pour continuer à récolter et à transformer nos fruits de mer de classe mondiale et à obtenir la valeur maximale pour ce produit. »

L’automatisation dans la transformation des fruits de mer est essentielle pour maintenir une industrie concurrentielle à l’échelle mondiale grâce à plus d’efficacité et de productivité. L’industrie a des défis de main-d’œuvre, et l’automatisation avec de l’équipement moderne permet des conditions de travail améliorées et un recrutement d’employés et un maintien en poste améliorés.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique vise à aider le secteur des fruits de mer du Canada à effectuer des changements pour satisfaire aux exigences grandissantes des marchés pour des produits de grande qualité, à valeur ajoutée et de source durable.