FREDERICTON (GNB) – La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, s’est réunie virtuellement hier avec ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux afin de discuter de plusieurs domaines d’intérêt clés pour le secteur agricole canadien, en prévision de leur conférence annuelle qui se tiendra en septembre à Guelph, en Ontario.

Lors des discussions, les ministres ont abordé, entre autres, le prochain cadre stratégique pour l’agriculture qui remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture, lequel expire le 31 mars 2023; la prévention de la peste porcine africaine et la préparation à cette menace; les améliorations potentielles à long terme à la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise; et la préparation du terrain pour un avenir solide et viable.

« J’ai hâte de rencontrer mes collègues de nouveau en septembre afin de discuter de ces questions importantes pour les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ainsi que d’autres sujets, a dit Mme Johnson. « C’est toujours bon d’entendre ce qui se passe dans les autres provinces et territoires et d’étudier les moyens de travailler ensemble au profit du secteur agricole. »

Les ministres ont également exprimé leur inquiétude à l'égard des agriculteurs et des travailleurs qui doivent faire face aux vagues de chaleur, aux incendies de forêt et à la sécheresse qui sévissent actuellement dans l'Ouest canadien et dans d'autres régions du pays. Ils ont réitéré l'importance d'un solide cadre de gestion des risques de l'entreprise pour donner aux producteurs la capacité de prendre des décisions d'affaires judicieuses en période d'incertitude économique.

En novembre dernier, les ministres ont créé le groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les frais imposés par les détaillants afin de contribuer activement à l'élaboration de solutions visant à garantir que le Canada dispose des conditions appropriées à la prospérité de tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Lors de la réunion d'hier, les ministres ont pris connaissance des conclusions du groupe de travail. Ils ont invité l'industrie à mener un processus de collaboration afin d’arriver, avec un large consensus, à une proposition concrète visant à améliorer la transparence, la prévisibilité et le respect des principes d'utilisation équitable.

Les ministres ont convenu que, parallèlement au processus mené par l’industrie, le groupe de travail continuera à s'appuyer sur cette lancée et à soutenir l'industrie dans ce dialogue constructif, ainsi qu’à fournir des mises à jour régulières jusqu'à la fin de 2021. Ils ont demandé une mise à jour des progrès réalisés avant la fin de l'année. Les ministres continueront aussi à suivre la question des frais imposés par les détaillants d’épicerie aux fournisseurs et travailleront à résoudre le problème.