FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches investit 102 250 $ dans un projet visant à accroître la production d’aliments et d’aliments pour animaux sur les terres agricoles de la province.

Dirigé par LP Consulting, le projet permettra de cerner et d’analyser des sous-produits industriels locaux, de haute qualité et abordables qui pourraient être utilisés par les agriculteurs pour améliorer la fertilité, la santé et la productivité des sols.

« Nous avons entendu les agriculteurs et les producteurs, et ils nous ont dit qu’ils ont besoin de plus de terres, et de plus de terres productives, afin que l’agriculture du Nouveau-Brunswick soit viable et rentable », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Je suis heureuse que des travaux soient effectués pour trouver des déchets pouvant améliorer la productivité de nos sols à un coût potentiellement moins élevé que certains autres produits actuellement offerts. »

Les sous-produits industriels utilisés actuellement à des fins agricoles comprennent le compost, la cendre de bois, les sous-produits de la mer et la boue carbonatée. Plusieurs de ces sous-produits se trouvent dans la province et, après une analyse et des recherches, ils pourraient être disponibles pour les terres agricoles afin d’aider à améliorer la productivité.

Ce projet est financé dans le cadre de l’augmentation de 1,5 million de dollars du budget du ministère pour 2021-2022 en vue de contribuer à améliorer l’autosuffisance alimentaire.

Il s’inscrit dans la Stratégie sur les boissons et les aliments locaux pour 2021-2025 du ministère. Ce plan d’action de quatre ans vise à profiter aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer partout dans la province, et il repose sur trois piliers fondamentaux : Cultiver NB, Acheter NB et Nourrir NB.