FREDERICTON (GNB) – Des améliorations seront apportées au programme visant à aider les agriculteurs à gérer le risque lié aux revenus en leur offrant une aide financière lorsque que leur exploitation agricole connaît une baisse importante de sa marge.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont décidé de supprimer la limite de la marge de référence pour Agri-stabilité, un des programmes de gestion des risques de l’entreprise dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

« Je suis ravie que nous ayons réussi à nous entendre sur l’amélioration d’un programme aussi important qui bénéficiera aux agriculteurs du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Les agriculteurs ont demandé de tels changements, que nous avons réclamés et soutenus. Les changements apportés à ce filet de sécurité financier offriront un meilleur soutien aux agriculteurs et aux producteurs qui font face à des défis. »

L’élimination de la limite de la marge de référence pourrait augmenter de près de 95 millions de dollars le montant global qu’Agri-stabilité verse aux agriculteurs. De plus, le délai d’inscription des producteurs au programme sera prolongé jusqu’au 30 juin 2021, tandis que l’élimination de la limite de la marge de référence sera rétroactive à l’année de programme 2020.

L’objectif est de simplifier le programme et d’augmenter le niveau de soutien aux exploitations agricoles ayant des dépenses admissibles moins élevées. Mme Johnson a indiqué que ce changement constitue une étape importante en vue de veut rendre le programme plus facile à comprendre, plus stable, plus accessible et plus équitable pour certains secteurs qui pourraient avoir été mis de côté par le programme selon les règles précédentes.

Comme le précise le Partenariat canadien pour l’agriculture, le coût de l’élimination de la limite de la marge de référence sera partagé ainsi : 60 pour cent par le gouvernement fédéral et 40 pour cent par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Agri-stabilité fait partie d’un ensemble de programmes qui aident les agriculteurs à gérer des risques tels que les catastrophes naturelles, les événements météorologiques, les pertes importantes et la volatilité du marché. Elle protège aussi les producteurs en cas de chutes importantes des revenus agricoles en raison, par exemple, de pertes de production, d’augmentation des coûts et de conditions défavorables du marché.