FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme totalisant 373 000 $ dans l’entreprise Alive Kombucha en vue de l’établissement d’une brasserie commerciale de kombucha, d’une superficie de 465 mètres carrés (5000 pieds carrés), à Moncton.

« Le développement, la croissance et la viabilité des secteurs des boissons et aliments locaux sont au cœur du renforcement permanent du système alimentaire du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Il existe un intérêt grandissant pour les boissons et aliments produits localement, et soutenir des entreprises locales est crucial pour notre économie. »

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches investit 100 000 $ dans ce projet par l’entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture (à frais partagés avec Agriculture et Agroalimentaire Canada), et Opportunités Nouveau-Brunswick investit 72 000 $.

Le financement appuiera les rénovations d’un bâtiment existant et l’achat d’équipement manufacturier de pointe.

« Alors que la COVID-19 présentent des défis au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, il est plus important que jamais de veiller à ce que les agriculteurs et les transformateurs reçoivent du soutien », a affirmé la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. « Par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous aidons des entreprises comme Alive Kombucha à tirer parti des possibilités de diversification, d’expansion de la production et d’utilisation de technologies novatrices et propres, ce qui aura d’importantes retombées économiques pour toute la région. »

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cet investissement est financé selon une proportion de 60-40 (fédérale/provinciale) et il est livré par les provinces et les territoires pour s’assurer que les programmes sont adaptés aux besoins régionaux.

« Chez Alive Kombucha, nous brassons le kombucha à l’aide d’énergie solaire pour vous offrir une boisson santé qui ne pollue pas la planète », a dit le propriétaire de l’entreprise, Louis Leith. « Notre production d’électricité à l’énergie solaire de 40 mégawatts qui est certifiée par Smart Energy Company permet de préserver 30,7 acres de forêt annuellement et empêche le rejet de 26,5 tonnes de CO2 lors de la production de notre excellent kombucha. Nos produits sont faits à partir d’un minimum de 97 pour cent d’ingrédients biologiques certifiés par la Fondation canadienne de la santé digestive. »

« Cet appui du gouvernement fédéral aidera Alive Kombucha à innover et à créer de nouvelles occasions d’affaires pour soutenir et revigorer ce secteur vital, ce qui appuiera l’économie locale et aidera l’ensemble de l’industrie à soutenir la concurrence mondiale », a déclaré la députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor. Elle prenait la parole pour la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Par l'intermédiaire de l'APECA, le gouvernement fédéral verse une contribution remboursable de 201 710 $. Alive Kombucha investit 1,7 million de dollars dans la brasserie.