FREDERICTON (GNB) – Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de l’agriculture – y compris le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore – ont réitéré leur engagement d'aider le secteur agricole et agroalimentaire canadien à saisir de nouvelles possibilités et à relever des défis importants afin d’assurer la prospérité des entreprises et à stimuler la croissance économique. Les ministres ont tenu leur rencontre annuelle les 18 et 19 juillet à Québec.

Compte tenu de l’importance des exportations pour les agriculteurs et les transformateurs canadiens, les ministres ont soutenu à l’unanimité les échanges commerciaux internationaux fondés sur des règles de commerce et sur la science. Ils ont convenu de continuer à travailler ensemble afin de tirer parti des nouveaux accords commerciaux conclus avec des marchés clés.

Les ministres se sont engagés à travailler avec l’industrie afin de favoriser un secteur moderne et concurrentiel. La collaboration repose en grande partie sur le Partenariat canadien pour l'agriculture, qui en est maintenant à sa deuxième année et qui représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements en vue de renforcer et de faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

« Le Partenariat canadien pour l’agriculture est important pour le Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Wetmore. Les programmes de développement de cette industrie au Nouveau-Brunswick ont permis d’aider des secteurs plus petits à se développer. Notre Programme de développement de l’industrie pomicole en est un excellent exemple. Ce programme soutient des possibilités visant à améliorer la rentabilité des producteurs grâce à la plantation de vergers plus productifs et à l’adoption de nouvelles technologies. »

Les ministres ont souligné que les programmes de gestion des risques de l'entreprise sont essentiels pour aider les agriculteurs à faire face à des risques, comme les catastrophes naturelles, les événements météorologiques, les pertes graves ou la volatilité des marchés, reconnaissant les défis aux programmes qui ont été soulevés par l'industrie. Les ministres ont discuté d’ajustements qui pourraient améliorer les programmes existants afin de répondre aux besoins des producteurs et de compléter les outils du secteur privé. Les ministres ont demandé aux fonctionnaires de présenter un ensemble de propositions d'améliorations au programme Agri-stabilité à des fins d'examen par les ministres avant la fin de l'année.

Les ministres ont également reconnu qu’en raison de la pénurie grandissante de main-d'œuvre, il est difficile pour les entreprises agricoles d'opérer et de croître, malgré leurs activités de recrutement. Les ministres ont examiné les préoccupations du secteur à l'égard du Programme des travailleurs étrangers temporaires, et ils ont souligné l'importance de trouver des solutions aux défis immédiats que doivent relever les employeurs agricoles et agroalimentaires lorsqu'ils recrutent des travailleurs dans le cadre de ce programme. Les provinces et les territoires ont affirmé l'urgence d'apporter des modifications administratives à court terme, reconnaissant que la main d'œuvre est une question multidimensionnelle qui nécessite l'apport de tous les ordres de gouvernement.

Les ministres ont aussi discuté des sujets suivants lors de leur rencontre :

  • engagement à bâtir un secteur agricole diversifié en encourageant la pleine participation des jeunes, des femmes et des peuples autochtones;
  • enjeux touchant les jeunes agriculteurs, qui ont fait part de leurs points de vue sur divers sujets, y compris la technologie, la gestion des entreprises et la santé mentale, lors d’un groupe de discussion;
  • collaboration avec les représentants de l'industrie dans le cadre d'un plan d'action pancanadien pour aider à atténuer proactivement les répercussions possibles de la peste porcine africaine; et
  • reconnaissance de la nécessité de réduire les formalités administratives réglementaires, et de mettre en place une réglementation efficace et adaptée qui appuie l'innovation, la croissance et la compétitivité et qui protège la santé et l'environnement.

La prochaine rencontre annuelle des ministres aura lieu à Guelph, en Ontario, en juillet 2020.