SHIPPAGAN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent conjointement plus de deux millions de dollars sur trois ans afin de mettre en œuvre des projets visant à réduire les risques d’empêtrement des baleines noires de l’Atlantique Nord dans les engins de pêche au crabe des neiges.

L’Association des crabiers acadiens utilisera le financement pour faire de la recherche et des essais en mer avec des technologies comme des engins de pêche facilement détachables et des bouées sans câble. Des hydrophones seront aussi utilisés pour aider à localiser les baleines. Des pièces d’équipement étaient en montre, ce matin, à l’occasion de l’annonce d’aujourd’hui.

Le financement vient du Fonds des pêches de l’Atlantique, qui est financé par les gouvernements fédéral et provincial et qui vise à accroître les possibilités et la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de grande qualité provenant de sources durables du Canada atlantique.

« Il importe d’établir un équilibre entre la préservation de cette espèce en voie de disparition et l’importance sociale, culturelle et économique de la pêche au crabe des neiges dans la région », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « L’emploi de nombreuses familles et collectivités dépend de la pêche au crabe des neiges. Il faut coexister en ayant un impact minime sur la population de baleines noires de l’Atlantique Nord. »

M. Gauvin parlait au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore.

« Ce financement est une bonne nouvelle pour l’industrie de la pêche et nos communautés côtières », a dit le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Ce projet va permettre de proposer de nouvelles technologies pour maintenir une industrie de la pêche productive tout en réduisant le risque d’empêtrement des baleines noires dans des engins de pêche. Il est impératif de savoir s’adapter au changement pour assurer une saine pérennité de notre industrie, respecter notre environnement marin, mais aussi pour protéger les emplois générés par le secteur des pêches. »

M. Cormier participait à l’événement pour le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

Établi en 2017, le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans des projets durant sa durée de vie de sept ans. L’industrie commerciale des pêches et de l’aquaculture, les groupes autochtones, les universités et les gens du milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent soumettre des demandes.