FREDERICTON (GNB) – Plus de 100 producteurs de produits de la mer du Nouveau-Brunswick ont pris part au salon Seafood Expo North America 2019 à Boston.

Le salon est l’un des événements de commercialisation des produits de la mer les plus importants en Amérique du Nord. Il attire plus de 19 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, de matériel et de services. Les participants arrivent de plus de 100 pays pour y faire des affaires.

« Les entreprises du Nouveau-Brunswick nous ont éblouis par la qualité de leurs produits et de leurs expositions au salon des produits de la mer de Boston », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore, qui dirigeait la délégation du Nouveau-Brunswick. « Ce succès nous aide à stimuler nos ventes à l’exportation et, au bout du compte, il contribue au produit intérieur brut. »

L’industrie du poisson et des fruits de mer contribue grandement à l’économie. Les exportations de produits de la mer de la province sont demeurées relativement stables en 2018, à 1,7 milliard de dollars, et 79 pour cent de ces exportations étaient destinées à des marchés situés aux États-Unis.

Lors de son séjour à Boston, M. Wetmore a rencontré ses homologues des autres provinces de l’Atlantique et du Québec afin de discuter de sujets d’intérêt commun.

« Il est important que les provinces de notre région collaborent entre elles et qu’elles établissent des stratégies dans des secteurs prioritaires d’intérêt commun pour faire croître le secteur de l’aquaculture dans l’est du Canada », a dit M. Wetmore.

Les ministres ont également discuté du renouvellement du Protocole d’entente des provinces de l’Atlantique sur le développement du secteur aquacole.

Signé à l’origine en 2008, le protocole d’entente décrit des secteurs potentiels de collaboration, y compris la recherche et développement; la gestion et la surveillance de la santé du poisson; l’augmentation des investissements; et les interventions auprès du gouvernement fédéral.