SHIPPAGAN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent 1,9 million de dollars pour aider à la mise en œuvre de cinq projets et nouvelles technologies innovateurs dans l’industrie des pêches.

La contribution financière provient du Fonds des pêches de l’Atlantique, qui est financé par les deux gouvernements et qui vise à accroître les possibilités et la valeur marchande du poisson et des fruits de la mer de grande qualité provenant de sources durables du Canada atlantique.

« Les secteurs de l’aquaculture et des pêches contribuent de façon importante à l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Ces projets sont exactement ce que vise le Fonds des pêches de l’Atlantique pour stimuler l’innovation et l’amélioration et donner un élan à nos secteurs du poisson et des fruits de mer. »

Des fonds sont accordés à :

  • Valorēs (Institut de recherche sur les zones côtières inc.), qui élaborera et mettra à l’essai un système innovateur pour manipuler le crabe des neiges, du moment de la capture jusqu’à l’arrivée à l’usine de transformation. Ce système devrait éliminer la manipulation excessive et ainsi améliorer la qualité globale du produit, ainsi que sa valeur sur les marchés internationaux; améliorer la sécurité au travail sur les bateaux et les quais; et permettre d’établir un système de traçabilité des produits;
  • Pêcheries APMG inc. et Sir Eldon Ltd., qui adopteront toutes deux une nouvelle technologie permettant aux pêcheurs de crevettes d’optimiser leurs efforts de pêche, de réduire leur consommation de carburant et de recueillir des données sur la température de l’océan;
  • Pêcheries LeBreton & Fils ltée, qui installera et mettra en œuvre une nouvelle technologie de refroidissement dans son usine de transformation des fruits de mer pour améliorer la qualité des produits, réduire sa consommation d’énergie et prolonger la durée de conservation de ses produits; et
  • l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île ltée, qui achètera de l’équipement spécialisé pour améliorer son processus d’extraction d’huile de crevette et élaborer une stratégie de commercialisation pour ce produit.

« L’industrie des pêches est vitale pour notre région », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Le financement de ces projets aidera à stimuler l’innovation dans ce secteur et nous permettra de continuer à livrer des produits de grande qualité reconnus partout dans le monde. »

M. Cormier prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

Établi en 2017, le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans des projets durant sa durée de vie de sept ans. L’industrie commerciale des pêches et de l’aquaculture, les groupes autochtones, les universités et les gens du monde universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent soumettre des demandes.