SAINT ANDREWS (GNB) – Une somme 460 000 dollars est investie dans de l’équipement visant à améliorer l’efficacité, la qualité et la viabilité du secteur du poisson et des fruits de mer du Nouveau-Brunswick.

Le financement aidera l’Atlantic Canada Fish Farmers Association à acheter et à installer deux bouées de surveillance en temps réel équipées de capteurs. Les données recueillies par ces bouées dans la baie de Passamaquoddy serviront à appuyer la prise de décisions pour l’industrie de l’aquaculture et à répondre à des questions préoccupantes pour d’autres utilisateurs des ressources marines, comme les pêcheurs et les exploitants touristiques.

« L’investissement dans une technologie comme celle des bouées de surveillance en temps réel dans la baie de Fundy est un élément important de notre engagement envers la viabilité à long terme des industries des produits de la mer et de l’aquaculture de la province », a déclaré le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le succès remporté par ce secteur est la conséquence directe du travail acharné et du sens de l’innovation des travailleurs et des entreprises qui les soutiennent. La demande de produits de la mer du Nouveau-Brunswick n’a jamais été aussi grande, et nous continuons à travailler avec nos secteurs de l’aquaculture et des pêches pour trouver de nouvelles façons de prospérer, de créer des emplois et de contribuer à notre économie. »

La contribution financière provient du Fonds des pêches de l’Atlantique de 400 millions de dollars, qui est financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le fonds vise à accroître les possibilités et la valeur marchande du poisson et des fruits de la mer de grande qualité provenant de sources durables du Canada atlantique.

« L’innovation dans ce secteur crucial de l’économie canadienne se traduit par un plus grand nombre de possibilités d’emplois dans des centaines de communautés côtières et de communautés autochtones non seulement au Canada atlantique, mais partout au pays », a affirmé le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson. « Je suis fier que nous nous acquittions de notre mandat qui consiste à protéger nos pêches et à faire en sorte qu’elles demeurent saines pour les générations à venir. »

Les bouées surveilleront les courants, la salinité, la hauteur des vagues, le taux d’oxygène et la température de l’océan, en plus de recueillir d’autres données environnementales.