MISCOU (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, une contribution remboursable d’un peu plus de un million de dollars à Miscou Fish Products et à Canadian Crab Packers Associates pour du nouvel équipement et de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations liées à la transformation.

Le nouvel équipement était nécessaire puisqu’un incendie a détruit les installations de transformation des fruits de mer de Miscou Fish Products sur l’île Miscou le 25 mai 2017. L’entreprise a décidé de reconstruire l’usine, d’acheter de l’équipement de transformation à la fine pointe de la technologie et de mettre en œuvre des procédés de transformation innovateurs afin d’atteindre les plus hautes normes de qualité et ainsi aider à répondre à la demande du marché pour les produits de la mer.

« Ce projet ramènera des emplois qui ont été perdus en raison de l’incendie et il contribuera au développement économique de la région », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la population de Miscou et des régions avoisinantes. Nous sommes fiers de nous associer à nos homologues fédéraux pour nous assurer que les fruits de mer du Nouveau-Brunswick sont toujours premiers en matière de qualité et de valeur. »

M. Roussel parlait au nom du ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce financement offert à Miscou Products aujourd’hui », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Ce projet favorisera la création d’emplois dans notre région et la croissance économique dans l’avenir. Voilà ce que notre gouvernement avait promis dès le départ, et nous sommes fiers de réaliser cette promesse. Le Fonds des pêches de l’Atlantique existe dans le but d’aider les entreprises comme Miscou Products, qui prépare des produits de la mer de qualité, à acheter de l’équipement à la fine pointe de la technologie et à mettre au point de nouveaux processus et de nouvelles technologies. »

M. Cormier participait à l’événement pour le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique, un programme fédéral-provincial d’une valeur de 461 millions de dollars qui se concentre sur l’augmentation de la valeur marchande du poisson et des produits de la mer de haute qualité provenant de sources durables du Canada atlantique.

Le fonds en est à sa première année et continuera d’investir dans des projets relatifs aux pêches et à l’aquaculture au cours des sept prochaines années. Les projets appuieront tous les aspects des secteurs du poisson et des fruits de mer et ils se concentreront sur l’innovation, l’infrastructure et les partenariats scientifiques.