MONCTON (GNB) – Un nouveau site Web offrant aux aspirants producteurs agricoles un guichet unique pour se renseigner sur les possibilités dans le secteur a été lancé officiellement aujourd’hui. AgriDépartNB sera également utile pour les producteurs agricoles actuels qui cherchent à élargir leurs activités.

Le site Web présente des renseignements sur les programmes gouvernementaux offerts, l’équipement, la main-d’œuvre et la formation, les produits et les marchés. Il compte aussi un répertoire électronique qui mettra en lien les personnes qui recherchent des exploitations ou des terres agricoles et celles qui souhaitent en louer ou en vendre.

« C’est au travail acharné de générations d’agriculteurs que le secteur agricole du Nouveau-Brunswick doit sa réussite d’aujourd’hui », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « Notre province offre tout ce qu’un nouveau producteur peut espérer : des communautés accueillantes, de l’eau propre en abondance ainsi que de bonnes terres fertiles à des prix relativement abordables. Nous sommes heureux de faire notre part en vue d’aider la prochaine génération de producteurs agricoles à explorer les possibilités en vue de s’établir et de s’épanouir ici, au Nouveau-Brunswick. »

L’initiative a été financée par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du programme Cultivons l’avenir 2.

« Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance de l’agriculture au Nouveau-Brunswick, et nous sommes déterminés à veiller à ce que la prochaine génération d’agriculteurs réussissent leur transition vers ce secteur », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Cette initiative aidera à fournir aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs débutants du Nouveau-Brunswick les renseignements dont ils ont besoin pour mener la croissance future du secteur, et aidera à créer de bons emplois bien rémunérés. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.

AgriDépartNB s’ajoute à la feuille de route du gouvernement provincial pour les nouveaux agriculteurs, qui offre des liens vers des ressources et des coordonnées importantes et vers les divers programmes actuellement offerts.

Pour créer le répertoire électronique, l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick a sondé les producteurs et les agents immobiliers afin de recenser les terres agricoles à vendre ou à louer.

« AgriDépartNB sera le site Web privilégié pour obtenir des renseignements et du soutien, que vous soyez un nouveau producteur souhaitant en apprendre plus au sujet du secteur agricole ou une personne à la recherche de nouvelles possibilités dans le secteur en ce qui concerne la planification de la relève ou encore la vente ou la location de terres agricoles », a dit le président de l’Alliance agricole, Christian Michaud. « Notre organisme est très fier de cette initiative. Le plus intéressant, c’est que le site Web pourra être mis à jour à mesure que de nouvelles ressources ou de nouveaux programmes seront lancés. »

Les producteurs peuvent maintenant ajouter leurs inscriptions directement au site Web. Les données d’inscription peuvent inclure le numéro d’identification de la parcelle, la superficie en acres, le type de sol, la région, le produit, le prix et le type de vente ou de location (privée ou par l’entremise d’un agent immobilier).

Le programme Cultivons l’avenir 2 a récemment été remplacé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, un programme de cinq ans dans le cadre duquel les gouvernements fédéral et provincial investiront 37 millions de dollars dans de nouveaux programmes innovants en agriculture.

Soutenir la production d’aliments locaux et aider les agriculteurs débutants sont des éléments clés du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le plan du gouvernement provincial visant à stimuler l’économie et à créer des possibilités d'emploi. Il présente les moyens que le gouvernement mettra en œuvre pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie du Nouveau-Brunswick et de maximiser les avantages.