FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a récemment rencontré les dirigeants d’une entreprise néo-brunswickoise qui développe une technologie innovatrice pour les secteurs de l’aquaculture et des pêches.

Gas Infusion Systems a présenté sa toute dernière technologie à Halifax au Aquatron Laboratory, l’installation de recherche aquatique de la Dalhousie Université.

« Votre gouvernement reconnaît que les investissements dans l’innovation sont des engagements envers la durabilité à long terme de nos ressources et de notre économie, a déclaré M. Doucet. Les réussites de notre secteur des poissons et fruits de mer sont rendues possibles grâce au travail acharné, à la détermination et à l’innovation des gens qui soutiennent ce secteur. Nous travaillons ensemble pour obtenir des résultats afin que nos secteurs de l’aquaculture et des pêches trouvent de nouvelles façons de prospérer, tout en continuant de contribuer à notre économie et de créer des emplois. »

Par l’intermédiaire de la Société de développement régional, le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches s’est engagé à verser 24 000 dollars pour la création et la construction d’un prototype de diffusion d’oxygène pour les bateaux-viviers, qui sont utilisés pour transporter du poisson vivant. Le prototype comporte plusieurs autres applications qui serviront aux pêches commerciales afin d’améliorer la santé et la qualité des ressources débarquées dans les ports.

L’entreprise Gas Infusion Systems, qui est située à Saint Andrews, se spécialise dans le transfert massique des gaz à l’aide d’une technologie brevetée. Elle travaille sur l’infusion d’oxygène dans l’eau de mer et l’eau douce afin d’améliorer la santé et le bien-être des organismes aquatiques.

« Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick de son appui au développement de technologies appliquées novatrices qui bénéficieront aux secteurs de l’aquaculture et des pêches ainsi qu’à notre milieu aquatique », a affirmé le président de l’entreprise, Michael Beattie. « Ces essais sont une étape essentielle vers la fabrication de cette technologie qui sera utilisée par notre industrie. »

Le prototype présenté à M. Doucet a été conçu par des chimistes de Gas Infusion Systems en collaboration avec des ingénieurs de Stantec.