SHIPPAGAN (GNB) – Le gouvernement provincial investit un million de dollars afin de procéder à des améliorations et rénovations à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan.

Le centre est le plus grand aquarium public des provinces de l’Atlantique, et il attire plus de 30 000 visiteurs chaque année.

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement met tout particulièrement l’accent sur l’innovation et le tourisme pour faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cet investissement soutient à la fois l’innovation et l’industrie touristique de la province. L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick est une destination touristique bien connue qui attire plus de 30 000 visiteurs chaque année, et son infrastructure de recherche appuie l’innovation dans nos secteurs des pêches et de l’aquaculture. »

Le budget d’immobilisations de 2018-2019 comprend des fonds pour :

  • Une nouvelle génératrice et des panneaux électriques afin d’assurer une alimentation de secours pour la collection vivante de l’aquarium et pour les recherches menées dans le domaine des pêches et de l’aquaculture par l’Institut de recherche sur les zones côtières;
  • une nouvelle conduite à mazout pour le système de chauffage. Elle remplacera la conduite existante qui date de la construction originale et qui ne respecte plus les normes actuelles;
  • l’inspection et le nettoyage de la conduite d’eau salée de l’aquarium; et
  • la remise en état du quai afin d’assurer la sécurité des usagers.

« Les investissements stratégiques comme celui-ci aident à créer des emplois et à soutenir le développement de notre économie en reconnaissant les priorités actuelles et les besoins futurs », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « Ces améliorations permettront de faire en sorte que les atouts de l’aquarium en matière de tourisme et de recherche soient protégées et qu’ils continuent à servir notre province pour les années à venir. »

M. Roussel parlait au nom du ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

Ces travaux aideront le centre marin à rénover son infrastructure, et ils contribueront à développer les secteurs qui fournissent du travail et favorisent l’activité économique dans les industries du tourisme, des pêches et de l’aquaculture.

Ces fonds s’ajoutent aux 300 000 dollars investis pour remettre en état l’équipement de pompage en 2017-2018 ainsi qu’aux 18 000 dollars accordés aux Amis de l’Aquarium inc. en 2016 pour des travaux au phare de l’île Portage au musée.

La valeur des exportations de poissons et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick a augmenté pour atteindre 1,7 milliard de dollars l’an dernier.

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.