FREDERICTON (GNB) – Des entreprises et associations du secteur agroalimentaire se rendront à Vancouver la semaine prochaine pour créer des possibilités d’affaires à l’Expo-congrès de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes.

Ce rassemblement annuel est le plus grand événement consacré au secteur des fruits et des légumes au Canada. Il attire plus de 3000 participants de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes et il met en vedette des produits du monde entier.

« Il s’agit de la plus grande foire commerciale de fruits et légumes au Canada, et c’est un secteur important pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « Le Nouveau-Brunswick produit certains des meilleurs aliments du Canada, et nous sommes heureux que la province soit représentée à l’Expo-congrès de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. »

Des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches seront sur place afin de promouvoir les pommes de terre, les pommes, les bleuets et le sirop d’érable du Nouveau-Brunswick.

Les participants du Nouveau-Brunswick comprennent :

  • l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick;
  • Skedaddle Maple;
  • Pommes de terre Nouveau-Brunswick;
  • McCain Produce Inc.;
  • la ferme Wild Blueberry Meadows; et
  • Verger Belliveau.

La participation du gouvernement à cet événement, qui se déroule du 24 au 26 avril, s’inscrit dans sa volonté d’accroître les échanges commerciaux.

« Participer à des missions commerciales comme celle-ci contribue à soutenir l’élaboration d’initiatives dans le cadre du Plan de croissance économique, a affirmé M. Harvey. Nous cherchons toujours à aider nos cultivateurs et nos producteurs à trouver de nouveaux marchés pour les produits néo-brunswickois chez nous, au Canada et dans les marchés outre-mer. »

Les recettes monétaires agricoles du Nouveau-Brunswick ont augmenté de six pour cent en 2016 pour atteindre 606 millions de dollars, et les recettes des productions végétales représentent 52 pour cent de cette somme.

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick établit plusieurs possibilités clés pour le secteur agricole, y compris le développement des industries du sirop d’érable et du bleuet sauvage, la participation des nouveaux venus à l’industrie agricole et la promotion du secteur des boissons et des aliments locaux. Le plan donne un aperçu des moyens que le gouvernement entend privilégier pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés en vue d’améliorer et de soutenir l’économie et de créer des emplois.