HOLMESVILLE (GNB) – Les agriculteurs et les entreprises de transformation d’aliments du Nouveau-Brunswick auront accès à du financement pour de nouveaux programmes innovateurs en agriculture dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

« Ce partenariat représente un investissement considérable dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « Nous travaillons avec nos partenaires fédéraux et nos partenaires du secteur pour favoriser la croissance durable, l’innovation et la compétitivité de ce secteur. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé les détails d’un financement en partenariat de 37 millions de dollars qui seront investis dans le secteur de l’agriculture d’ici 2023.

Le financement continuera d’être destiné aux programmes faisant la promotion de l’innovation, de la recherche, de la compétitivité, de l’expansion des marchés et de la gestion du risque, tout en donnant une attention nouvelle aux initiatives reliées à la confiance du public, aux changements climatiques, à l’agriculture à valeur ajoutée et à la transformation agroalimentaire.

« Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick tiennent à s’assurer que les agriculteurs et les transformateurs disposent des outils nécessaires pour innover, croître et prospérer. Le financement annoncé aujourd’hui dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture fera progresser l’industrie ici, au Nouveau-Brunswick, au cours des cinq prochaines années, en plus de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et contribuer à la prospérité de communautés de l’ensemble du Canada », a déclaré le député fédéral de Tobique-Mactaquac, T.J. Harvey.

M. Harvey participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.

Cette entente fait partie d’un engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à promouvoir la productivité et la rentabilité du secteur. Les programmes sont conçus pour aider l’industrie à se positionner afin de répondre aux possibilités futures et à atteindre son plein potentiel en tant que moteur important de l’économie. Les programmes ont aussi été élaborés de manière à pouvoir être adaptés aux différentes exigences régionales.

Le partenariat est un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer le secteur agricole et agroalimentaire et à continuer à encourager l’innovation, la croissance et la prospérité.

Le partenariat prévoit un milliard de dollars pour les activités et programmes fédéraux, et deux milliards de dollars pour des programmes à frais partagés offerts par les provinces et les territoires selon un ratio de 60:40.

En plus des initiatives stratégiques à frais partagés, le partenariat comprend plusieurs programmes de gestion des risques de l’entreprise destinés à aider les agriculteurs à gérer les risques qui menacent la viabilité de leur exploitation agricole.

En vertu de ces ententes, les gouvernements continueront d’offrir du financement pour une gamme complète de programmes de gestion des risques de l’entreprise pour s’assurer que les fermiers sont protégés contre l’instabilité extrême des marchés et les désastres naturels imprévus. Une liste des programmes provinciaux et fédéraux et des programmes à frais partagés qui visent à appuyer l’industrie de l’agriculture dans plusieurs domaines d’activités est disponible en ligne.