Vérité et réconciliation

Mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation


Message de la ministre

Le Nouveau-Brunswick est sur la voie de la réconciliation.

Notre objectif dans la création de ce portail est de faire preuve de transparence au moyen de nouvelles périodiques et accessibles sur la progression continue du gouvernement vis-à-vis des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Nous reconnaissons le précieux travail de la Commission de vérité et réconciliation. La province s’engage à collaborer avec les Premières Nations, les autres ordres de gouvernement et les institutions pour intervenir de manière appropriée.

Huit ministères et organismes du gouvernement provincial répondent aux appels à l’action : Développement social; Éducation et Développement de la petite enfance; Éducation postsecondaire, Formation et Travail; Service Nouveau-Brunswick; Santé; Affaires autochtones; Justice et Sécurité publique; et Tourisme, Patrimoine et Culture.

Minister

En mai 2021, nous avons publié un rapport pour souligner une partie du travail mené à l’échelle du gouvernement qui contribue à la mise en œuvre des appels à l’action. Les progrès réalisés jusqu’à maintenant comprennent les suivants :

  • Collaborer avec les Premières Nations pour commander et installer à Fredericton un monument accessible à la population et très visible à la mémoire des survivants des pensionnats autochtones et les enfants qui n'ont pas survécu.
  • Des ententes entre le ministère de l’Éducation et les Premières Nations concernant l’élaboration de programmes d’études et l’histoire des pensionnats indiens.
  • Les Services de soutien à l’éducation ont fourni aux familles des Premières Nations toute la documentation requise (avec des vidéos) dans leur langue maternelle.
  • Des sujets comme l’histoire des pensionnats et des externats autochtones, les traités et les lois historiques, les revendications territoriales, la langue et la culture et les problèmes actuels auxquels sont confrontées les Premières Nations du Nouveau-Brunswick sont inclus dans des modules d’apprentissage destinés aux élèves de la maternelle à la douzième année. Des occasions d’apprentissage professionnel sur les histoires, les traditions et les réalités actuelles des Autochtones ont été offertes à tout le personnel scolaire.
  • La formation des fonctionnaires pour accroître leur compréhension et leur sensibilisation. Par exemple, le personnel des services correctionnels, les agents de probation et les coordonnateurs des services aux victimes reçoivent une formation en sensibilisation aux cultures et les travailleurs sociaux, superviseurs, gestionnaires et parents de famille d’accueil qui travaillent avec des enfants pris en charge reçoivent une formation en savoir-faire culturel.
  • Le MAA élabore aussi de nouveaux modules de formation pour promouvoir la sensibilisation aux cultures autochtones, comprenant des sujets tels que l’histoire des peuples autochtones au Nouveau-Brunswick et les pensionnats autochtones et leurs répercussions.
  • Des protocoles d’ententes par l’intermédiaire d’Opportunités Nouveau-Brunswick avec les Premières Nations de la province pour favoriser le développement économique.

Nous avons fait des progrès constants jusqu’à maintenant, mais il reste beaucoup de travail à faire. Soyez des nôtres sur cette voie de l’amélioration du Nouveau‑Brunswick, des communautés des Premières Nations et de tous les Néo-Brunswickois.

 


Rapport de la Commission de vérité et réconciliation

À propos du présent rapport

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a relevé 94 appels à l’action dans son rapport final en 2015. Trente et un de ces appels relèvent du gouvernement provincial avec certains d’entre eux qui se chevauchent avec d’autres organismes gouvernementaux – fédéraux, municipaux, territoriaux et autochtones.

Les auteurs de ce rapport de 2015 appelaient tous les ordres de gouvernement, en plus des organismes et des citoyens canadiens en général, à prendre des mesures pour remédier à l’héritage des pensionnats autochtones et faire progresser le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

 


Rapport sur la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

À propos du présent rapport

La Commission de vérité et de réconciliation (CVR) a commencé ses travaux le 1er juin 2008. Le mandat de la CVR décrit la réconciliation comme un processus individuel et collectif qui nécessitera l’engagement de tous les intervenants touchés incluant les premières nations, les anciens élèves inuits et métis des pensionnats indiens et leurs familles, les collectivités, les organismes religieux, les anciens employés des écoles, le gouvernement et la population canadienne. 


Les communautés autochtones


Que faire pour aider?

Bien que le chemin vers la réconciliation soit un parcours collectif pour la population néo-brunswickoise et les Canadiens, il existe des façons de réaliser des progrès individuels.


Comment devrais-je aborder la question des appels à l’action et de l’héritage des pensionnats et externats autochtones au Canada avec mes enfants?

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations possède d’excellentes ressources à ce sujet.


Communiqués récents


Foire aux questions

Liste des questions de la foire aux questions