Taxe sur le carbone et règlement sur les combustibles propres

Nous vous soutenons.


À compter de juillet, la taxe fédérale sur le carbone et le règlement fédéral sur les combustibles propres auront des répercussions sur vous. Il vous en coûtera plus pour presque tout, y compris l'épicerie, le chauffage et d'autres articles de première nécessités. Tout s’additionne.

Nous demandons au gouvernement fédéral de retarder l’entrée en vigueur de ces mesures et de rendre la vie plus abordable pour tout le monde.


L'impact de la nouvelle taxe sur le carbone et règlement sur les combustibles propres

Essence

Un plein d’essence de 50 litres coûtera 6,47 $ de plus (une augmentation totale de 11,26 cents le litre établie selon le calcul suivant : 3,26 cents le litre découlant de la taxe sur le carbone + 8 cents le litre découlant du règlement sur les combustibles propres*).

Si vous parcourez 20 000 km en 2023, votre augmentation annuelle moyenne des coûts sera de l’ordre de : 

  • Camion (14,5 litres/100 km) = 375,52 $ 
  • Minifourgonnette (11,2 litres/100 km) = 290,06 $
  • VUS (10,3 litres/100 km) = 266,75 $ 
  • Berline (8,8 litres/100 km) = 227,90 $ 

*Le taux établi en fonction du règlement sur les combustibles propres pour les prix de détail de l’essence et du diesel sera calculé sur une base hebdomadaire. On prévoit que ce taux va fluctu

 

Électricité

Les unités de production d’électricité à partir des combustibles fossiles d’Énergie NB sont exemptées de la taxe fédérale sur le carbone et devront participer au système de tarification fondé sur le rendement (STFR). Les normes en matière d’électricité du STFR du Nouveau-Brunswick ont été élaborées de sorte à respecter les exigences fédérales rigoureuses tout en réduisant le contrecoup pour les consommateurs d’électricité dans la province.

Mazout domestique

La taxe sur le carbone s’appliquant au mazout domestique augmentera, passant ainsi à 17,38 cents le litreLe coût pour remplir un réservoir de combustible moyen (900 litres) augmentera de 179,88 $. Considérant qu’il faut environ 2000 litres de mazout par année pour chauffer une maison typique, le coût annuel moyen d’un client résidentiel devrait augmenter de 399,74 $.

Gaz naturel

À compter du 1er juillet, la taxe sur le carbone s’appliquant au gaz naturel se chiffrera à 12,39 ¢/m3. On prévoit que le coût annuel moyen pour un consommateur résidentiel de gaz naturel augmentera de 285 $.


Pourquoi cette taxe fédérale sur le carbone n'est pas nécessaire au Nouveau-Brunswick

Même sans cette taxe, le Nouveau-Brunswick est en voie d’atteindre l’objectif du Canada qui consiste à réduire, d’ici 2023, ses émissions de 40 à 45 % pour cent par rapport aux niveaux enregistrés en 2005. La province a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 39 % depuis 2005, et la cible de notre province pour 2030 est de réduire nos émissions de 47 % par rapport aux niveaux de 2005, ce qui va au-delà de l’objectif fédéral. Le gouvernement s’est engagé à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.  

Nous faisons partie de la solution aux changements climatiques. Grâce à notre plan d’action renouvelé sur les changements climatiques, la province se positionne pour attirer des investissements propres, créer de bons emplois et des débouchés pour les entreprises qui exploitent les nouvelles technologies, et promouvoir le Nouveau-Brunswick en tant que carrefour vert grâce à la décarbonisation.  

La taxe fédérale sur le carbone est censée encourager les gens à moins utiliser leur voiture et à opter pour le transport public.
 
Cette intention ne tient pas compte du fait que la moitié de la population du Nouveau-Brunswick habite en région rurale et qu’elle n’a pas d’autre choix que d’utiliser un véhicule personnel pour se rendre à l’école, au travail, à des rendez-vous ou aller faire des activités.  

Cette taxe aura des répercussions injustes sur les petites et moyennes entreprises qui paieront des millions de dollars de plus en taxe sur le carbone sur les combustibles nécessaires à leurs activités. La taxe sur le carbone ne changera pas les comportements et elle pénalisera injustement les gens du Nouveau-Brunswick.

Règlement sur les combustibles propres

En plus de la taxe fédérale sur le carbone, les Canadiens subiront une nouvelle augmentation des prix en juillet en raison du règlement fédéral sur les combustibles propres. Nous prévoyons que cela entraînera une augmentation du prix de toutes les marchandises qui sont expédiée. Il vous en coûtera plus pour presque tout, y compris l'épicerie, le chauffage et d'autres articles de première nécessité. 

Le Nouveau-Brunswick a apporté des modifications à la manière dont les organismes de réglementation fixent les prix maximums parce que, si ce changement n’avait pas été apporté, les petits détaillants de la province auraient dû absorber les coûts supplémentaires liés au règlement fédéral sur les combustibles propres. Cela aurait eu une incidence considérable sur leurs profits et compromis leur capacité de poursuivre leurs activités, en particulier dans les collectivités rurales où le volume des ventes est plus faible.

Il n'y a pas de valeur fixe comme pour la taxe sur le carbone, mais tout indique que les prix pourraient augmenter de 8 cents le litre en raison du règlement sur les combustibles propres. Cette valeur peut changer au fil du temps, à la hausse ou à la baisse, à mesure que les organismes de réglementation disposent de plus de renseignements sur la manière de fixer le prix afin d'atteindre les prix les plus bas possibles sans mettre en péril la continuité de l'approvisionnement.

 

Les mesures fédérales qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023 auront pour conséquence d’augmenter considérablement le prix de l’essence et du diesel et entraîneront des pressions inflationnistes supplémentaires sur les familles et les personnes les plus vulnérables.


Informations et ressources

Changements climatiques

Réduire. Se préparer. Montrer l’exemple.

Notre voie vers la décarbonisation et la résilience climatique

Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick