Plan d’action stratégique pour la gestion des déchets solides 2023-2030

Transformer nos déchets en matières pour demain

  


Le ministère provincial de l’Environnement et des Gouvernements locaux, en consultation avec les principaux intervenants et d’autres parties intéressées, a élaboré un plan d’action stratégique pour la gestion des déchets solides au Nouveau-Brunswick 2023-2030, intitulé Feuille de route pour transformer nos déchets en matières pour demain

Ce plan trace la voie à suivre pour repenser la façon dont la population du Nouveau-Brunswick perçoit et gère les déchets. La vision du plan consiste à réduire la quantité de déchets solides éliminés au Nouveau-Brunswick et à créer des possibilités de les transformer en matières pour demain. L’objectif est que le Nouveau-Brunswick parvienne à une réduction annuelle de 40 000 tonnes de déchets solides enfouis à l’échelle régionale d’ici 2030, tout en établissant une base qui permettra à la province de chercher réellement à réduire encore plus ses déchets dans l’avenir.

Plan d’action stratégique pour la gestion des déchets solides au Nouveau-Brunswick 2023-2030
Rapport complet

Dix mesures à prendre pour permettre la réduction des déchets et diminuer notre impact sur l’environnement.

Infographie du Plan d’action stratégique pour la gestion des déchets solides 2023-2030

Résumé de cinq pages des dix mesures du plan stratégique.

Quatre piliers constituent le cadre de ce plan :

  1. Collaboration, l’information et la sensibilisation du public 
  2. Promouvoir l'économie circulaire
  3. Déchets organiques; 
  4. Jeter les bases pour 2030 et après

Chaque pilier comprend des mesures et des résultats mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps, sous la direction du Ministère et qui répondent aux questions suivantes :

  • Où en sommes-nous (état actuel)?
  • Que voulons-nous accomplir (objectif)? 
  • Comment y arriver (mesures)? 
  • Comment mesurons-nous le succès (résultats)? 

Une fois que les dix mesures du plan auront été prises et que les résultats connexes auront été atteints, le plan pavera la voie à la province pour qu’elle soit un chef de file en matière de gestion des déchets solides au Canada. 

Certaines mesures peuvent être mises en œuvre rapidement, tandis que d’autres peuvent exiger une collaboration accrue, une mobilisation ou l’approbation du gouvernement. Un calendrier de mise en œuvre des mesures fait partie du plan.

 


Rapport d’étape

Un rapport d’étape annuel sur le plan sera produit au plus tard le 31 mars de chaque année. La production de ce rapport commencera en 2024 et le plan sera renouvelé tous les cinq ans, sauf la première année, parce qu’il s’agit d’un plan sur sept ans.