Gouvernement du Nouveau-Brunswick
clearvision

Dans le cadre du programme De beaux sourires et une bonne vision du Nouveau-Brunswick, la prestation de soins de la vue pour enfants de quatre ans s’applique principalement à ces enfants. Elle a été mise en place en avril 2018 pour encourager les parents à faire évaluer la vision de leur enfant par un professionnel avant qu’il entre en maternelle.

Les critères d’admissibilité de votre enfant à cette prestation sont les suivants :

  • Être âgé de quatre ans;
  • Résider au Nouveau-Brunswick;
  • Ne pas être admissible (donc, ne pas être inscrit) à l’actuel programme De beaux sourires et une bonne vision;

Cette prestation offre une couverture pour les soins de la vue des enfants de quatre ans, couverts ou non par une assurance, comme suit :

  • Pour les enfants qui ne sont pas couverts par une assurance soins de la vue, la prestation couvrira l’examen de la vue ainsi que les verres correcteurs jusqu’à concurrence d’un montant maximum prédéterminé (vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des plafonds dans la section « Questions fréquentes posées »).
       
  • Pour les enfants qui sont couverts par une assurance soins de la vue, la prestation couvrira la portion de l’examen de la vue qui n’est pas remboursée par l’assurance. En ce qui concerne les verres correcteurs, deux plafonds sont déterminés : un pour les verres unifocaux et un pour les verres bifocaux. La différence entre le montant couvert par l’assurance et le coût total jusqu’à concurrence du montant maximum sera remboursée. (Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des plafonds ainsi que des exemples de remboursement dans la section « Questions fréquentes posées».)