Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les noms des récipiendaires 2014 de l'Ordre du Nouveau-Brunswick ont été rendus publics dans le cadre des célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick.

L'Ordre vise à reconnaître des résidents actuels du Nouveau-Brunswick, ou d'anciens résidants de longue durée, qui ont accompli des réalisations peu communes dans tout domaine et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.


 

Biographies des récipiendaires

 

Roger Augustine, Première Nation d’Eel Ground

Début

 

ChiefAugustine

Roger Augustine, chef régional de l’APN pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, a participé à la vie politique, au développement économique et à la protection de l’environnement depuis plus de 30 ans.

M. Augustine a été chef de la Première Nation d’Eel Ground de 1980 à 1996. Auparavant, il avait été membre du conseil d’Eel Ground pendant quatre ans. Pendant cette période en tant que dirigeant communautaire, M. Augustine a été cofondateur de l’Atlantic Policy Congress (APC), qui est la voix politique des chefs des Premières Nations au Canada atlantique. Il a également été co-fondateur du Conseil tribal des Micmacs de North Shore. En 1981, M. Augustine a été parmi les plusieurs douzaines de chefs représentants de toutes les régions du Canada qui ont signé la Déclaration historique de 1981 sur les droits ancestraux et issus de traités.

M. Augustine considère que l’une de ses plus grandes réalisations pendant sa carrière a été dans le domaine du traitement de la toxicomanie. Après avoir obtenu des titres de compétences spécialisées en éducation sur les drogues et l’alcool de l’Université St. Francis Xavier, M. Augustine a fait des pas de géant dans la lutte contre la toxicomanie au sein de sa collectivité en créant un programme d’études pour l’école fédérale d’Eel Ground. Pendant son mandat à titre de président du National Drug and Alcohol Advisory Board, il a reçu plusieurs récompenses dans son domaine. Il est toujours président du centre de traitement Rising Sun à Eel Ground.

En 1995, M. Augustine a négocié avec succès un partenariat de 90 millions de dollars entre huit collectivités des Premières Nations du Nouveau-Brunswick et des entreprises de bois d’œuvre des États-Unis. Deux ans plus tard, les Premières Nations ont encaissé un bénéfice de 2,5 millions de dollars. Il s’est également efforcé de favoriser la coopération et la compréhension entre les pêcheurs autochtones et non autochtones et il a contribué à conclure une entente entre les deux groupes de pêcheurs en 2012.

M. Augustine a agi comme commissaire à la Commission des revendications des Indiens (CRI) pendant dix ans et il préside actuellement le conseil d’administration du Centre autochtone de ressources environnementales (CARE). Il est aussi un médiateur qualifié et il est intervenu dans plusieurs situations de crise. En outre, M. Augustine a été conseiller spécial et chef de cabinet de l’ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine.

Roger Augustine reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour les efforts qu’il a déployés en vue d’améliorer le bien-être des collectivités des Premières Nations et de renforcer les relations entre les collectivités autochtones et non autochtones.

 

 

Wayne Curtis, Fredericton

Début

 

waynecurtis

Wayne Curtis est un auteur réputé dont l’œuvre littéraire, qui met en vedette la Miramichi et le Nouveau-Brunswick, fait les délices des lecteurs depuis des décennies.

M. Curtis est né à Keenan, au Nouveau-Brunswick, et il a obtenu un diplôme spécialisé en anglais à l’Université St. Thomas. Il a commencé à écrire de la prose vers la fin des années 1960 et il est l’auteur de seize livres et d’un scénario.

Pendant sa carrière d’écrivain, il a agi comme correspondant pour plusieurs journaux, y compris le National Post, le Globe and Mail et le Telegraph Journal, ainsi que pour des magazines comme Quill and Quire, Outdoor Canada, Fly Fisherman (États-Unis), Atlantic Insight, Atlantic Advocate et Atlantic Salmon Journal. Ses articles ont été publiés dans diverses revues littéraires et anthologies et ont été scénarisés tant pour la radio que pour la télévision.

M. Curtis a mérité de nombreux prix pour ses œuvres, y compris le Prix Richards pour la nouvelle, le Prix Woodcock et le Prix de Radio-Canada pour l’écriture dramatique ainsi que des subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada. Il est également membre du Atlantic Salmon Hall of Fame.

En 2005, M. Curtis a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université St. Thomas.

Il est un membre fondateur de la Writers’ Federation of New Brunswick et il a siégé au conseil d’administration de celle-ci au cours de la dernière décennie.

Pour ses nombreuses contributions littéraires et pour son engagement et son dévouement envers la conservation du saumon de l’Atlantique, Wayne Curtis reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

 

 

Lorraine Diotte, Dalhousie

Début

 

LorraineDiotte

Madame Lorraine Diotte est une artiste multidisciplinaire, tant en musique qu'à l'écriture, dévouée au mieux-être de ces pairs et tout particulièrement aux citoyens aînés.

Surnommée la "Bolduc Acadienne", Madame Diotte a contribué de façon exceptionnelle au patrimoine social et culturel, tant sur la scène régionale que nationale.

Enseignante de formation, elle a donné et continu de donner de nombreuses heures de bénévolat lors de différentes activités qui se déroulent dans notre région et partout où elle passe, la même joie et fierté.

Auteure et compositrice prolifique, cette enseignante de métier a notamment à son actif une centaine de chansons, un total de huit albums, cinq livres et sept pièces de théâtre.

Elle a d'ailleurs été récompensée en 2001 du prix Stompin' Tom Connors remis par I'Association de la musique de la Cote-Est pour l'ensemble de son œuvre.

Elle a également animé des émissions de télévision pendant quelques années en plus d'écrire des rubriques a saveur humoristique (Polidore) dans des hebdos locaux du Restigouche.

Selon plusieurs, Mme Diotte se servait de ces différents médiums pour dénoncer les injustices et les inégalités de la société. Elle est dévouée aux mieux-être des autres et particulièrement auprès des aînés.

L'humour a toujours tenu une grande place dans le répertoire de l'artiste. Grâce, entre autres, à son franc parlé, à son enthousiasme et à son sourire, cette artiste multidisciplinaire est très appréciée, partout où elle passe.

À part de son bénévolat et de sa carrière, Lorraine Diotte a su contribuer au développement de la jeunesse, des aînés et de la culture acadienne. Cette femme exceptionnelle continue de partager sa fougue sur scène, toujours avec son accordéon.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick est décerné à Lorraine Diotte pour sa carrière d’enseignante qui a duré plus de 50 années au cours desquelles elle s’est dévouée pour éduquer les élèves du Nouveau-Brunswick, pour son bénévolat et son engagement dans diverses causes humanitaires et acadiennes et pour ses nombreuses contributions artistiques.

 

 

Roxanne Fairweather, Saint John

Début

 

Roxanne

Roxanne Fairweather est bien connue comme l’une des dirigeantes d’entreprise les plus douées au Nouveau-Brunswick. Ayant contribué à l’évolution de plusieurs entreprises, conseils et groupes dans la ville de Saint John, Mme Fairweather s’est établie comme un leader-né. Elle est actuellement coprésidente-directrice générale et copropriétaire d’Innovatia Inc., dont le siège social est situé à Saint John.

Mme Fairweather a été active au sein de nombreux groupes de pression du milieu des affaires, dont le plus connu est Propel ICT. Elle a également agi comme présidente du conseil lors de la fusion de tous les services non cliniques partagés dans les régies régionales de la santé par FacilicorpNB ltée. De plus, Mme Fairweather a été administratrice de Brunswick Pipeline et de LearnSphere Canada.

Sa passion pour l’éducation l’a amenée à former un partenariat entre Innovatia et le programme Elementary Literacy Friends qui cherche à accroître la littératie dans toute la province en jumelant des tuteurs bénévoles et des élèves de 2e année.

Mme Fairweather a été nommée l’un des 50 dirigeants d’entreprise les plus doués dans la région de l’Atlantique par Atlantic Business Magazine en 2005, 2013 et 2014. En 2013, elle a aussi été nommée Entrepreneur de l’année EY pour la région de l’Atlantique.

Roxanne Fairweather reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour sa contribution importante au milieu des affaires du Nouveau-Brunswick, pour son travail visant à faire avancer la recherche et l’innovation dans la province et pour les efforts qu’elle déploie en vue de mettre sur pied des partenariats dans la collectivité afin d’offrir des programmes de littératie.

 

 

Ivan Hicks, Moncton

Début

 

IvanHicks

Ivan Hicks est bien connu pour sa contribution à la préservation et à la promotion de la musique traditionnelle des violoneux partout en Amérique du Nord. Il est un ambassadeur musical de sa province d’origine, le Nouveau-Brunswick, ainsi que du Canada.

Natif d’Upper Sackville, M. Hicks est diplômé de l’Université Mount Allison (1964) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (1976). Il profite de sa retraite après une carrière de 32 ans dans l’enseignement à Salisbury.

Depuis plus de 60 ans qu’il joue de la musique traditionnelle, il a partagé ses talents avec de nombreux novices de tous les âges et il a inspiré un nombre incalculable d’amateurs. Comme compositeur, artiste du disque, mentor et interprète, Ivan Hicks a été un formidable ambassadeur musical pour sa province d’origine, le Nouveau-Brunswick, ainsi que pour le Canada.

Au fil des ans, M. Hicks a présenté des spectacles lors de nombreuses manifestations officielles à Moncton, Riverview, Sackville et Dieppe et il s’est produit devant des invités d’honneur au niveau national et provincial.

La longue liste des réalisations de M. Hicks comprend son intronisation au Temple de la renommée de la musique « Country » du Nouveau-Brunswick en 1985 ainsi qu’au North American Fiddlers Hall of Fame en 1990. Il a été président de la conférence Fiddles of the World à Halifax en 1999 et il a mérité le Prix du bénévole de l’année de l’Association de la musique de la Côte est en 2002 ainsi que le Canadian Grand Masters Fiddling Championship Lifetime Achievement Award en 2007.

Ivan Hicks reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son apport et son travail de préservation et de promotion de la culture musicale de notre province, tant au Nouveau-Brunswick que partout au Canada, pour ses efforts comme bénévole dans la collectivité et pour sa contribution au système d’éducation du Nouveau-Brunswick.

 

 

Himanshu Kumar Mukherjee, Fredericton

Début

 

himu

Himanshu Kumar Mukherjee est réputé pour ses connaissances, son dévouement et sa passion dans le domaine de la santé, en particulier dans le secteur de la réadaptation et de la gérontologie, ainsi que pour le travail bénévole qu’il accomplit depuis de nombreuses années dans la collectivité afin d’accueillir et d’aider les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick.

M. Mukherjee a immigré au Canada en provenance de l’Inde en 1965. Il a obtenu une maîtrise en sciences spécialisée en ergothérapie de la California State University avant de se joindre au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick à la fin des années 1970, où il s’est consacré à étudier la gérontologie et la réadaptation.

Depuis cette époque, il a agi à titre d’expert-conseil sur le sujet de la réadaptation en Amérique du Nord, et il est l’auteur ou le cosignataire de nombreux rapports et études dans son domaine de spécialisation. Il est boursier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est membre actif de plusieurs associations et comités professionnels et il a occupé pendant deux mandats le poste d’administrateur du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. À l’heure actuelle, il siège à la Commission d’examen des troubles mentaux du Nouveau-Brunswick.

L’apport de M. Mukherjee à notre province dépasse ses réalisations professionnelles et englobe ses décennies de bénévolat dans sa collectivité. Pendant plus de 35 ans, il a accueilli et aidé des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick et il a facilité les visites dans la province de divers dignitaires issus de l’Inde, son pays d’origine. En 2010, ses efforts lui ont valu le Prix du héros méconnu et le Prix de l’ambassadeur du milieu des affaires de la municipalité de Fredericton.

Pour ses percées remarquables dans les soins de santé et les services des foyers de soins au Nouveau-Brunswick, pour son travail bénévole au sein de la collectivité et sa détermination à accueillir les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick, Himanshu Kumar Mukherjee reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

 

 

Guy A. Richard, Bouctouche

Début

 

GuyRichard

L’un des juristes les plus réputés de notre province, Guy A. Richard est né à Sainte-Anne-de-Kent et il est le fils d’un ancien député et ministre du cabinet provincial, André F. Richard. M. Richard a fréquenté le Collège Saint-Joseph à Memramcook et, après avoir obtenu un diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, il s’est établi à Bouctouche, la ville où il a grandi.

Après une carrière juridique distinguée à Bouctouche de 1958 à 1971, il a été nommé à la magistrature et il a œuvré dans les comtés du Nord-Ouest de la province. En 1976, il a été nommé à la Cour du Banc de la Reine et, en 1979, il a été promu juge de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick.

En 1982, M. Richard a été nommé juge en chef de la Cour du Banc de la Reine et il est demeuré au service de la population de sa province en cette qualité jusqu’à sa retraite en 1994. Il ne s’est pas vraiment retiré, mais il a continué d’agir comme arbitre, notamment à titre de médiateur dans le conflit de travail qui a opposé la Société canadienne des postes et le Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes en 1998. Il a également agi, avec un autre récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, Roger Augustine, comme médiateur pendant le litige entre les pêcheurs non-autochtones et autochtones à Burnt Church en 2003. En 2004, M. Richard a été nommé président de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau-Brunswick et il a officiellement pris sa retraite de ses fonctions judiciaires au cours de l’été 2007.

Guy Richard s’est également dévoué pour l’éducation des jeunes, en particulier des jeunes francophones, du Nouveau-Brunswick. En 1987, l’Université de Moncton lui a octroyé un doctorat honorifique pour les réalisations de toute sa carrière et, en 2001, il a dirigé un comité sur l’avenir de l’Université de Moncton, aidant l’université à tracer sa voie pour devenir un établissement de savoir et de recherche francophone complet.

Pour son parcours exceptionnel dans la magistrature et pour sa contribution et son apport au développement de la recherche à l’Université de Moncton, nous sommes fiers d’accueillir Guy A. Richard au sein de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

 

 

Cheryl Robertson, Saint John

Début

 

cherylrobertson

Cheryl Robertson est depuis toujours une éducatrice, une administratrice et une bénévole dans la collectivité du Nouveau-Brunswick.

Mme Robertson a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université du Maine avant d’entreprendre une carrière dans le domaine de l’éducation qui aura duré plus de trente ans. Pendant sa carrière professionnelle, elle a agi comme enseignante, conseillère en orientation et directrice adjointe dans le réseau scolaire public avant de faire la transition et d’accepter des fonctions dans le système d’éducation postsecondaire, y compris une nomination comme directrice du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Le dévouement de Mme Robertson envers l’apprentissage permanent et la participation communautaire ont marqué les rôles qu’elle a joués auprès de plusieurs conseils professionnels, y compris ses deux mandats à la présidence du conseil d’administration du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ainsi que son engagement bénévole dans de nombreux organismes de bienfaisance et d’affaires de la région de Saint John et d’ailleurs.

En tant que promotrice de l’éducation publique et dirigeante communautaire active, Mme Robertson a été récompensée par de nombreux prix, notamment celui de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur en administration publique et la Médaille commémorative du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II; plus récemment, Mme Robertson a été nommée lieutenant-colonel honoraire du 37e Régiment de transmissions (Forces de réserve).

Cheryl Robertson reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour sa contribution remarquable aux progrès du système d’éducation de la province et pour ses décennies de travail de bénévolat et de bienfaisance dans sa collectivité.

 

 

Claude Snow, Caraquet

Début

 

claudesnow

Claude Snow de Caraquet s'est fait connaître du grand public par son travail social dans la Péninsule acadienne. Le volet social a toujours eu sa place au sein de ses interventions et d'ailleurs, les titres de ses livres en témoignent.

Claude Snow a débuté sa carrière au tout début de la création du régime provincial actuel d'aide sociale et compte plus de 45 ans de pratique en travail social. Il a travaillé dans les agences de service social au NB, au Centre Hospitalier Restigouche et à la Commission des accidents du travail. Il travaille à son compte, comme travailleur social communautaire, depuis une vingtaine d'années.

Il s'est spécialisé dans la défense populaire et offre des services professionnels gratuits aux bénéficiaires de l'aide sociale, aux jeunes atteints de troubles émotionnels, aux accidentés du travail, aux travailleuses à domicile et aux organismes de défense des droits. Depuis une vingtaine d'années, il était co-fondateur et est aussi le porte-parole du Comité des 12, un organisme qui se voue à la défense des intérêts des personnes à faible revenu.

Il vient surtout en aide à ceux qui ont des limitations invisibles et des barrières de communication avec la fonction publique. Par l'entremise de la médiation, de la négociation et de l'écriture publique, il réussit à résoudre les différends et à rétablir le contact entre les fonctionnaires et les citoyens.

À travers ses livres, son travail auprès des groupes populaires et son engagement social, il ne cesse de plaider en faveur d'une plus grande reconnaissance de la dignité citoyenne à l'égard des démunis. Son idéal d'un monde meilleur en est un où les plus démunis peuvent accéder à des services publics empreints d'équité, de diligence et de dignité.

Pour le travail qu’il a accompli en vue de faire avancer des causes de justice sociale, y compris les efforts qu’il a déployés pour mieux faire connaître et défendre les membres les plus vulnérables et désavantagés de la société, nous sommes fiers d’accueillir Claude Snow comme membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

 

 

Roch Voisine, O.C., Saint-Basile

Début

 

RochVoisine

Peu de Néo-Brunswickois sont plus connus sur la scène mondiale que Roch Voisine. Depuis plus de deux décennies, il épate les auditoires ici au Canada et partout dans le monde par sa voix et par les histoires qu’il raconte en musique.

Aîné de trois enfants, M. Voisine est né et a grandi à Saint-Basile.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en 1985, il s’est lancé dans ce qui allait être sa véritable vocation. La première fois qu’il a attiré l’attention nationale comme artiste, c’est lorsqu’il a chanté devant plus de 50 000 personnes à La Ronde, à Montréal, le jour de la fête du Canada.

Il a animé l’émission de télévision Top Jeunesse en 1988 et, l’année suivante, il a incarné Danny Ross, un rôle de premier plan dans la série télévisée populaire Lance et Compte. En juin 1989, il a lancé son premier album intitulé Hélène, qui a connu un énorme succès en très peu de temps au Québec et en France.

Hélène l’a propulsé aux premières places des palmarès ici au Canada et partout en Europe. Le succès qu’il a connu avec Hélène ne s’est pas démenti sur ses albums subséquents. Son premier album en anglais en 1996, Kissing Rain, lui a valu encore plus d’éloges et un tout nouveau public. Ses albums suivants en français et en anglais ont continué de faire le bonheur de ses admirateurs partout dans le monde et son talent lui a permis de récolter de nombreux honneurs, y compris des prix Félix, Gemini et Juno.

Reçu Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la France en 1992, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1995. Plus près de chez lui, M. Voisine a reçu en mai 2007 un doctorat honorifique en musique du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton afin de souligner ses succès musicaux.

M. Voisine est le porte-parole officiel du Congrès mondial acadien 2014 et a travaillé à la promotion du Congrès mondial et de sa région natale partout dans le monde. Le thème de la chanson du Congrès, Mon tour de te bercer, est un duo entre Natasha St-Pier et lui-même.

Par ses chansons en français et en anglais, il est devenu un ambassadeur pour le Canada et la musique canadienne partout dans le monde, tout en n’oubliant jamais ses racines ici, dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Pour son apport à l’industrie de la musique qui représente le Nouveau-Brunswick à l’échelle provinciale, nationale et internationale, nous sommes heureux et honorés d’accueillir Roch Voisine comme membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.