Engagement et partenariats

Introduction

Au Nouveau-Brunswick, nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’environnements permettant de soutenir les familles et les jeunes enfants inscrits dans un établissement de garderie éducative. Or, pour faciliter la mise en œuvre d’actions stratégiques, le gouvernement invitera l’ensemble de ses partenaires à engager un dialogue essentiel pour renforcer nos actions collectives qui serviront à concrétiser la création de ces environnements.

Les résultats de cet engagement continu guideront la transformation du secteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Nouveau-Brunswick et feront en sorte de répondre de façon plus ciblée aux besoins des enfants et de leur famille.

Approche sur l’engagement

Objectif 1 : Réflexion sur le système

Jusqu’à l’automne 2022, le MEDPE s’engagera dans une réflexion sur ce secteur avec les parents, les employeurs, les acteurs clés du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants, ses partenaires clés, ainsi que les gouvernements concernés et les communautés des Premières Nations. Cette stratégie d’engagement a pour objectif de déterminer quelles sont les meilleures idées innovantes et de mieux comprendre les besoins des familles du Nouveau-Brunswick, ainsi que de fournir une orientation pour la transformation du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants pour y répondre le plus efficacement possible.

Ce processus de réflexion comprendra trois phases distinctes :

Phase 1 : Le MEDPE lancera en premier lieu une phase d’engagement global dans le cadre duquel le public sera invité à contribuer activement à la réflexion.

Phase 2 : Le MEDPE évaluera les résultats de la première phase afin de créer un cadre de thèmes qui devront être explorés et faire l’objet de discussions avec ses partenaires clés, les groupes qui seront concernés par les changements éventuels, ainsi que les gouvernements et les communautés des Premières Nations. Cette seconde phase servira à peaufiner les éléments essentiels qui devront être inclus dans le secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants.

Phase 3 : Le MEDPE mettra l’accent sur le développement d’une solution innovante qui fera en sorte que le secteur d’apprentissage et de garde de jeunes enfants offre des services de très grande qualité sur lesquels les familles peuvent compter et qui permettent à chaque enfant de se développer et d’atteindre son plein potentiel.

 

Planaction-FR

Objectif 2 : Construire sur des bases solides

La mise en œuvre du Plan d’action 2021-2023 est déjà entamée et des initiatives clés commencent à prendre forme. Le MEDPE s’engage à mobiliser les familles, les exploitants, les éducateurs, ses partenaires et les principaux intervenants, ainsi que les gouvernements et les communautés des Premières Nations pour créer des programmes et des services qui répondent aux besoins des familles du Nouveau-Brunswick.

Les activités d’engagement réalisées pour atteindre cet objectif seront fondées sur l’esprit de collaboration et permettront à l’ensemble des participants de valider, de consulter et de contribuer à la réalisation ciblée d’initiatives et de projets. 

 

Faites nous part de vos commentaires

Nous vous invitons à lire le Plan d’action 2021-2023 du Nouveau-Brunswick – Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et à nous soumettre une présentation écrite formelle de 10 pages, au plus, dans laquelle vous nous ferez part de vos idées et de vos suggestions et qui seront étoffées de preuves à l’appui en vous fondant sur les questions suivantes :

Quelle voie le Nouveau-Brunswick devra‑t‑il emprunter pour :

  1. Créer des espaces dans les établissements de garderie éducative qui soient de haute qualité et abordables dans l’ensemble de la province?
  2. Faire en sorte que les familles aient facilement accès à des services de garderie éducative sur lesquels elles peuvent compter?
  3. Faire en sorte que les enfants reçoivent une éducation à la petite enfance qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel?

Nous vous invitons à soumettre votre présentation écrite à : [email protected] avant le 30 juin 2022.

Table de concertation des personnes exploitantes

Le ministère souhaite créer une Table de concertation de personnes exploitantes comme forum visant à assurer leur engagement dans le dialogue critique nécessaire à la transformation du système de services de garderie éducatifs au Nouveau-Brunswick. 

L’intention est d’assurer une représentation de tous les types de services dans la province tels que : préscolaire désigné; préscolaire désignés et après-classe; après-classe seulement; garderie en milieu familial désignée et garderie en milieu familial non-désignée. 

Pour connaître le mandat de la Table de concertation des personnes exploitantes, veuillez cliquer sur Mandat.

La période pour déposer une demande a pris fin lundi le 13 juin 2022. ÉDPE évalue présentement des demandes et les résultats seront partagés au courant de la prochaine semaine. Toutes les personnes ayant déposé une demande seront informées des résultats.