RECRUTEMENT ET RÉTENTION

Partie intégrante de la stratégie de main-d’œuvre du personnel éducateur à la petite enfance

Engagement du secteur

Tout au long de la mise en œuvre des initiatives de la stratégie du développement de la main-d’œuvre, les éducateurs et les exploitants ont été invités à participer et à donner leur rétroaction afin de guider leurs différentes phases de conception.

Plus de 175 éducateurs et exploitants de partout au Nouveau-Brunswick ont participé au développement collaboratif d’initiatives et de projets en lien avec les projets de la stratégie de développement de la main-d’œuvre, notamment :

  • Une campagne de sensibilisation sur le rôle des éducateurs de la petite enfance
  • Le développement des outils et du contenu de formation en leadership pédagogique
  • Le développement des outils et du contenu de formation en leadership organisationnel
  • L’évaluation de la faisabilité de la mise en place d’une base de données de suppléants des éducateurs de la petite enfance

Nous continuerons d’améliorer l’engagement de tous les acteurs de la petite enfance de réaliser le développement collaboratif de notre stratégie avec les éducateurs et les exploitants. Pour en savoir davantage sur notre stratégie sur l’engagement, veuillez visiter Engagement et partenariats 


Base de données sur le personnel éducateur suppléant

En collaboration avec le secteur des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, le MEDPE a évalué la faisabilité de la mise sur pied d’une base de données sur les éducateurs suppléants pour faire en sorte qu’il soit plus facile pour les exploitants de trouver des éducateurs suppléants qualifiés.

Ce qui a été accompli en 2021-2022

  • Un laboratoire d’innovation mené par NouLab visant d’explorer des solutions permettant la mise sur pied d’une base de données sur les éducateurs suppléants qualifiés.

Réalisations prévues pour 2022-2023

  • Validation du modèle développé avec les experts du domaine et recommandations finales sur un modèle en vue de la réalisation des prochaines étapes

Certification

Évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de la délivrance de certificats professionnels en éducation de la petite enfance, et ce, en se fondant sur les niveaux de formation en fonction des qualifications et des compétences requises.

Ce qui a été accompli en 2021-2022

  • Exploration de différents modèles et considération des réalités du secteur des services d’apprentissage et des jeunes enfants du Nouveau-Brunswick

Réalisations prévues pour 2022-2023

  • Poursuite de l’évaluation de faisabilité de la mise en œuvre de la délivrance de certificats professionnels en éducation de la petite enfance en collaboration avec les acteurs clés du secteur des services d’apprentissages et de garde des jeunes enfants