FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a actualisé la façon dont les décès attribuables à la COVID-19 sont définis et comptabilisés au Nouveau-Brunswick.

Les données relatives aux décès ont été mis à jour dans le rapport périodique ÉPICOVID de la Santé publique, qui a été publié aujourd’hui.

« Nous sommes déterminés à faire preuve de transparence, et c’est pourquoi nous communiquons les résultats d’un exercice de rapprochement des données », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef par intérim, le Dr Yves Léger. « À notre connaissance, le Nouveau-Brunswick est l’une des premières administrations au Canada à effectuer un rapprochement des données en ce qui a trait aux décès liés à la COVID-19. »

De mars 2020 à janvier 2022, les stratégies de dépistage et de gestion des cas et des contacts mises en œuvre par la Santé publique nécessitaient une enquête et un suivi relativement à tous les cas confirmés de COVID-19.

En mars 2022, pendant la vague causée par le variant Omicron, la Santé publique a revu sa définition d’un décès attribuable à la COVID-19 en raison de l’évolution de l’épidémiologie et des stratégies de gestion. Ce changement de définition fait en sorte que les décès ne sont attribués au virus que s’il existe une indication clinique que la COVID-19 a été la cause principale du décès ou qu’elle y a directement contribué.

À la suite du changement de définition en mars, la Santé publique a uni ses efforts à ceux de la Direction des statistiques de l’état civil de Service Nouveau-Brunswick pour mettre en place une procédure visant à améliorer l’échange d’information et à harmoniser les données.

La Santé publique a ensuite entrepris une analyse rétrospective, en juin, pour déterminer la validité des déclarations de patients décédés de la COVID-19, ce qui l’a amenée à rapprocher les données selon la définition actualisée.

Chaque formulaire d’enregistrement de décès a été examiné pour connaître la cause et le lieu du décès. Selon cette analyse, 125 cas devaient être ajoutés au total des décès, et 46 décès déclarés ne répondaient pas à la définition et devaient être retirés du total. À ce jour, le nombre révisé de décès liés à la COVID-19 s’élève à 572.

« Beaucoup de travail a été accompli pour renforcer la collaboration et améliorer les communications entre les partenaires du secteur de la santé au Canada, a affirmé le Dr Léger. Nous continuerons de collaborer avec la Direction des statistiques de l’état civil et nos sources de déclaration établies – c’est-à-dire les régies régionales de la santé, le secteur des soins de longue durée, les bureaux régionaux de la Santé publique, etc. – pour comptabiliser les décès attribuables à la COVID-19 qui correspondent à notre définition de cas. »

Cet exercice est distinct du rapport provisoire sur la surmortalité de Statistique Canada, qui était fondé sur une analyse des données qui lui avaient été transmises par la Direction des statistiques de l’état civil du Nouveau-Brunswick.

Le Dr Léger a mentionné que même si les données provisoires initiales de Statistique Canada indiquent qu’il y a une forte surmortalité à l’échelle provinciale, l’analyse a récemment été revue et elle indique que la surmortalité a été très faible en 2020 et 2021. Une surmortalité est anticipée pour 2022 après la vague du sous-variant Omicron, ce qui correspond aux tendances dans l’ensemble du Canada et dans d’autres administrations.

Le Dr Léger a indiqué que ces deux exercices sont distincts et que les résultats du rapprochement des données réalisé par le gouvernement provincial n’auront pas d’incidence sur l’analyse de Statistique Canada.

« Nous savons que les différentes administrations ne déclarent pas les décès de la même manière et que leurs définitions varient, mais nous sommes confiants quant au taux établi pour le Nouveau-Brunswick à la lumière de l’exercice de rapprochement des données, a dit le Dr Léger. Nous sommes conscients des écarts qui peuvent exister d’une province ou d’un territoire à l’autre, mais nous constatons que le taux de mortalité du Nouveau-Brunswick demeure parmi les plus bas à l’échelle nationale. »

Ces nouvelles données seront prises en compte dans un prochain rapport ÉPICOVID. De plus amples renseignements, y compris un rapport axé sur le rapprochement des données ayant trait aux décès, sont disponibles sur le site Web ÉPICOVID.