FREDERICTON (GNB) – La Santé publique demande aux gens du Nouveau-Brunswick de fixer un rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 et leur vaccin contre la grippe.

« Alors que la saison froide approche et que les gens passeront plus de temps à l’intérieur, les risques de transmettre des virus augmenteront », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef adjoint par intérim, le Dr Yves Léger. « La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre des symptômes graves de la COVID-19 et de la grippe. »

Admissibilité élargie pour les vaccins de rappel bivalents contre la COVID-19

À compter du mardi 11 octobre, les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus seront admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin bivalent contre la COVID-19. Les personnes âgées de 12 à 17 ans qui courent un risque plus élevé de complications graves attribuables à la COVID-19 étaient déjà admissibles à recevoir ce vaccin.

« Nous recommandons fortement aux gens du Nouveau-Brunswick de se faire vacciner contre la COVID-19 et de recevoir une dose de rappel à l’automne ou à l’hiver si cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière vaccination ou depuis qu’ils ont contracté la maladie, et ce, peu importe le nombre de doses qu’ils ont déjà reçues, a affirmé le Dr Léger. L’immunisation est d’autant plus importante pour les personnes qui présentent un risque accru de complications graves attribuables à la COVID-19. »

Voici les facteurs de risque personnels pouvant se traduire par des problèmes de santé graves :

·         être âgé de 50 ans et plus;

·         être immunodéprimé;

·         avoir une maladie chronique; et

·         ne pas être pleinement vacciné et ne pas avoir reçu une dose de rappel, si on y est admissible.

Les personnes qui présentent des facteurs de risque devraient envisager de prendre des mesures préventives supplémentaires comme :

·         éviter les lieux intérieurs bondés ou mal ventilés, ou limiter le temps qu’elles y passent;

·         réduire au minimum les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes semblables à ceux d’un rhume; et

·         continuer de porter un masque, de pratiquer la distanciation et de se laver fréquemment les mains.

Les doses de rappel sont offertes dans les pharmacies. La Santé publique organisera également des séances de vaccination dans certaines régions de la province afin de garantir l’accès à l’immunisation.

Pour savoir quelle dose de rappel est offerte et quel vaccin est recommandé, les résidents peuvent consulter le tableau présenté sous la rubrique Doses de rappel de la page Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick portant sur la vaccination contre la COVID-19.

Les gens qui ont des questions peuvent les poser aux vaccinateurs, qui les aideront à déterminer quel vaccin est recommandé pour eux.

Campagne de vaccination contre la grippe

Le 11 octobre marque également le début de la campagne provinciale d’immunisation contre la grippe. La Santé publique recommande à tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de six mois et plus de se faire vacciner gratuitement contre la grippe lors de diverses séances de vaccination qui seront offertes par les pharmacies ou d’autres fournisseurs de soins de soins primaires, y compris les médecins, le personnel infirmier praticien, et le personnel infirmier de la Santé publique.

« Nous nous attendons à une augmentation de l’activité grippale dans la province cette année, après deux années relativement calmes, a dit le Dr Léger. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux gens du Nouveau-Brunswick un vaccin antigrippal gratuit encore une fois cette année. Cela leur assurera une meilleure protection pour l’automne et l’hiver. »

Le vaccin contre la grippe peut être administré en toute sécurité en même temps que le vaccin contre la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’attendre avant de fixer un rendez-vous pour l’autre vaccin.

Le ministère de la Santé inclura le vaccin antigrippal à haute dose dans son programme d’immunisation de tous les résidents âgés de 65 ans et plus, y compris ceux qui demeurent dans un établissement de soins de longue durée.

Les étudiants de l’extérieur de la province peuvent se faire vacciner contre la grippe par l’entremise des services de santé aux étudiants de leurs établissements postsecondaires respectifs. Les nouveaux résidents et les non-résidents sans carte d’assurance-maladie peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe par un pharmacien.

De plus amples renseignements sur la vaccination contre la grippe sont disponibles en ligne.