FREDERICTON (GNB) – L’accès au Paxlovid a été élargi dans la province de manière à inclure toute personne qui a reçu récemment un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, qui présente des symptômes allant de légers à modérés et qui est exposée à un risque accru de complications graves en raison du virus.

Le Paxlovid est le premier traitement antiviral par voie orale approuvé par Santé Canada pour traiter la COVID-19.

Les personnes qui sont immunodéprimées, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui sont plus âgées courent un risque plus élevé de complications graves si elles contractent la maladie.

Les pharmaciens peuvent maintenant évaluer le patient et prescrire le traitement antiviral.

Auparavant, les gens du Nouveau-Brunswick devaient consulter un médecin ou une infirmière praticienne dans les cinq jours suivant l’apparition de symptômes pour savoir s’ils étaient admissibles au traitement. Le changement vise à permettre aux patients admissibles d’envisager plus facilement cette option de traitement.

Ce changement découle d’une collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick visant à établir une nouvelle option d’évaluation des patients et de prescription du traitement.

Une liste de pharmacies participantes est disponible en ligne.