FREDERICTON (GNB) – Les personnes admissibles pourront prendre rendez-vous cette semaine pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin bivalent, qui protège contre la souche originale et le variant Omicron de la COVID-19.

Jusqu’à maintenant, seuls les vaccins monovalents – qui ne protègent que d’une seule souche du virus – étaient disponibles dans la province.

Les personnes qui font partie des groupes suivants pourront prendre rendez-vous cette semaine pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin bivalent si cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière dose ou depuis une infection à la COVID-19 :

·         les personnes âgées de 50 ans et plus;

·         les personnes âgées de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimées ou atteintes d’une maladie à risque élevé; et

·         les personnes âgées de 18 ans et plus qui vivent dans une communauté des Premières Nations.

Les personnes qui demeurent dans un établissement de soins de longue durée pourront recevoir une dose de rappel du vaccin bivalent avec leur vaccin antigrippal à compter du mois d’octobre.

« Les vaccins représentent notre meilleur moyen de défense contre les complications graves, et c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir offrir maintenant les vaccins bivalents aux gens du Nouveau-Brunswick admissibles pour leur fournir un niveau de protection supplémentaire », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef adjoint par intérim, le Dr Arifur Rahman. « Tous les gens du Nouveau-Brunswick devraient s’assurer que leur vaccination est à jour, y compris les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19. Nous prévoyons élargir les critères d’admissibilité lorsque d’autres doses du vaccin bivalent seront disponibles, mais les personnes admissibles à recevoir une dose de rappel cet automne ne devraient reporter leur vaccination prévue contre la COVID-19 pour recevoir un vaccin bivalent. »

Toutes les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 seront offertes dans les pharmacies participantes ainsi que par rendez-vous lors des séances organisées par la Santé publique dans certaines régions de la province.

De plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 sont disponibles en ligne.

Paxlovid

Le ministère de la Santé examine les conditions d’admissibilité au Paxlovid, un traitement curatif contre la COVID-19 qui a été approuvé pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés du virus. Le ministère étudie des façons d’améliorer l’accès au traitement antiviral oral, et il communiquera plus de détails à cet effet la semaine prochaine.