FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial abaisse l’âge d’admissibilité pour recevoir une deuxième dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 à 18 ans.

Les doses de rappel sont disponibles dans les pharmacies. La Santé publique organisera également des cliniques dans certaines régions de la province afin de garantir l’accès.

« Le nombre de cas de COVID-19 augmente, et le risque pour les gens du Nouveau-Brunswick augmente donc lui aussi », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La vaccination est notre meilleur moyen de défense contre la maladie grave. Élargir l’admissibilité aux doses de rappel permettra d’offrir aux gens une protection supplémentaire. »

La décision d’offrir une deuxième dose de rappel a été fondée sur les tendances actuelles observées dans la province et dans l’ensemble du Canada et qui font état d’une augmentation des risques. La Dre Russell a affirmé qu’il y a des indications selon lesquelles le Nouveau-Brunswick est au début d’une période de plus grande activité relative à la COVID-19, entraînée par les sous-variants d’Omicron, soit BA.4 et BA.5.

« La vaccination est la meilleure façon de réduire vos risques, a dit la Dre Russell. Il est également important de continuer à rester à la maison si vous êtes malade, de vous faire tester si vous avez des symptômes et d’avoir une bonne hygiène des mains. »

« Les pharmaciens continuent de jouer un rôle essentiel au niveau des soins de santé primaires », a déclaré le directeur général de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Jake Reid. « Alors que les cas de COVID-19 continuent de se propager, nous invitons les gens du Nouveau-Brunswick à consulter leur pharmacien pour voir s’ils sont à jour au niveau de leur vaccination contre la COVID-19 et, s’ils sont admissibles, à prendre rendez-vous pour obtenir leur prochaine dose. Vous pouvez visiter n’importe quelle pharmacie du Nouveau-Brunswick qui offre des rendez-vous. »

Vous êtes admissible à une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis votre dernière dose.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à évaluer et à gérer leurs risques personnels. Lorsqu’ils évaluent leurs risques personnels, les gens devraient tenir compte de leurs propres facteurs de risque qui pourraient se traduire par des problèmes de santé graves ou une hospitalisation; des facteurs de risque des membres de leur famille et de leurs amis; ainsi que des milieux au sein desquels ils interagissent avec d’autres personnes.

Voici les facteurs de risque personnels pouvant se traduire par des problèmes de santé graves :

  • être âgé de 50 ans et plus;
  • être immunodéprimé;
  • avoir une maladie chronique; et
  • ne pas être pleinement vacciné et ne pas avoir reçu une dose de rappel, si on y est admissible.

Les personnes qui présentent des facteurs de risque devraient envisager de prendre des mesures préventives supplémentaires comme :

  • éviter les lieux intérieurs bondés ou mal ventilés, ou limiter le temps qu’elles y passent;
  • minimiser les contacts étroits avec les personnes qui ont des symptômes semblables à ceux d’un rhume; et
  • continuer de porter un masque, de pratiquer la distanciation et de se laver fréquemment les mains.

De plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 sont disponibles en ligne.