Être jumelé avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Accès Patient NB et Lien Santé NB sont des programmes pour les patients n’ayant pas accès aux services d’un fournisseur de soins de santé primaire.


Aperçu

Accès Patient NB

Accès Patient NB est un registre provincial bilingue qui sert au jumelage des gens du Nouveau-Brunswick avec un médecin de famille ou un infirmière praticienne, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le personnel du cabinet du fournisseur de soins de santé primaires vers lequel ces personnes auront été aiguillées communiquera directement avec elles.

Lien Santé NB

Lien Santé NB est un nouveau service grâce auquel les gens du Nouveau-Brunswick pourront obtenir des soins de santé, même s’ils n’ont pas encore de fournisseur attitré (médecin de famille ou infirmière praticienne). 

Pour être aiguillés vers le programme Lien santé NB, les gens du Nouveau-Brunswick doivent d’abord s’inscrire au registre Accès Patient NB. 


Inscrivez-vous à Accès Patient NB

Pour s’inscrire à Accès Patient NB, les patients sans fournisseur de soins de santé doivent s’inscrire en ligne ou appeler Télé-Soins 811.

Les patients ne sont pas automatiquement inscrits et doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne ou composer le 811 :


Admissibilité

Pour pouvoir vous inscrire à Accès Patient NB, vous devez :


Pour vous inscrire, sélectionnez la zone de santé où vous avez besoin de services de santé sur la carte ci-dessous :

zones

Être jumelé avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé travaillent à l’amélioration de l’accès et de la capacité du système dans le but de jumeler toutes les personnes sur la liste avec un fournisseur. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais précis pour l’instant.

Types de fournisseurs de soins de santé

Lorsque vous vous inscrivez à Accès Patient NB, vous pouvez être jumelés avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Patients jumelés avec un fournisseur dont ils ne veulent pas

Si un patient ne souhaite pas être jumelé avec le fournisseur qui lui a été désigné, il doit en aviser Accès Patient NB dès que possible. Une nouvelle inscription sera effectuée à la date à laquelle le patient communiquera avec Accès Patient NB. Il est important de noter qu’un patient ne conservera pas sa place sur la liste en cas de refus de jumelage avec un fournisseur.


Confirmer votre inscription

Vous pouvez vérifier que vous avez correctement effectué votre inscription à Accès Patient NB en remplissant le formulaire de confirmation.


Mettre à jour vos renseignements

Une fois votre inscription à Accès Patient NB terminée, vous pouvez, au besoin, modifier, mettre à jour les renseignements transmis ou les deux.


Lien Santé NB

À propos du programme

Lien Santé NB est un nouveau service grâce auquel les gens du Nouveau-Brunswick pourront obtenir des soins de santé, même s’ils n’ont pas encore de fournisseur attitré (médecin de famille ou infirmière praticienne). Le programme offre un accès à un réseau provincial de professionnels de la santé qui accordent des rendez-vous en personne, par téléphone et en ligne dans les deux langues officielles.

Le programme sera offert aux personnes inscrites au registre Accès Patient NB qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé attitré.

Pour être aiguillés vers le programme Lien santé NB, les gens du Nouveau-Brunswick doivent d’abord s’inscrire au registre Accès Patient NB. À mesure que des consultations seront offertes dans leur région, on communiquera avec ces personnes par téléphone, selon le principe « premier arrivé, premier servi », en fonction de leur date d’inscription.

Accès patient NB continuera à aiguiller les personnes vers des fournisseurs de soins dans les régions où Lien Santé NB n’est pas encore en place.

Lorsque les patients communiquent avec Lien Santé NB, ils sont triés pour déterminer s’ils ont besoin d’un rendez-vous en personne ou virtuel, afin de s’assurer qu’ils obtiennent les soins de santé dont ils ont besoin, au moment et là où ils en ont besoin.

Le réseau met également à la disposition des patients un dossier de santé centralisé qui les suit à chacun de leurs rendez-vous, ce qui permet d’effectuer tout suivi nécessaire et de bénéficier d’une véritable offre de soins de santé continue.


Lien Santé NB et Accès Patient NB

Lien Santé NB a été créé pour un jour remplacer Accès Patient NB comme registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois qui n’ont pas de médecin de famille ni d’infirmière praticienne ou infirmier praticien. 

Le personnel d’Accès Patient NB s’est appliqué à jumeler des patients avec un médecin ou une infirmière praticienne selon le principe « premier arrivé, premier servi ». 

Même si Lien Santé NB permet aussi de mettre en relation des patients avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne, lorsque ces patients attendent un jumelage à plus long terme avec ces fournisseurs, ils disposent d’un moyen de fixer des rendez-vous dans l’une des deux langues officielles avec un médecin ou une infirmière praticienne du réseau. 

Le réseau de Lien Santé NB est également appuyé par un dossier de santé centralisé qui suit les patients d’un rendez-vous à un autre.


Mise en opération de Lien Santé NB

Le lancement de Lien Santé NB se fera graduellement, par région. Veillez à répondre aux appels téléphoniques d’Accès Patient NB puisqu’il s’agira de la seule façon de vous inscrire à Lien Santé NB. De même, si vous recevez une lettre, veuillez y répondre immédiatement.

Une fois inscrit, vous recevrez une trousse de bienvenue avec des renseignements sur le service et la façon de prendre rendez-vous.

Nous vous prions de bien vouloir faire preuve de patience au cours de ce processus. De fait, il faudra peut-être plusieurs mois pour prendre contact avec tout le monde, et ce, même si des consultations sont offertes dans votre région. Les personnes sans fournisseur de soins de santé primaires sont orientées en priorité vers Lien Santé NB. Si vous figurez sur la liste parce que vous souhaitez changer de fournisseur de soins de santé, vous deviendrez prioritaire à une étape ultérieure de la mise sur pied de Lien Santé NB.

Pour vous assurer que vous êtes inscrit à Accès patient NB ou pour mettre à jour vos coordonnées.


Prendre rendez-vous avec Lien Santé NB

Les patients inscrits à Lien Santé NB peuvent prendre rendez-vous ::

  • en composant le 1-833-354-2300 du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h;
  •  à tout moment en ligne.

Fournisseurs de soins de santé

Lorsque vous vous inscrivez à Accès Patient NB, vous pouvez être jumelé avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Ces deux types de fournisseurs peuvent évaluer vos préoccupations et besoins médicaux, et vous aider à trouver une solution. 


Infirmière praticienne

Une infirmière praticienne est une infirmière en pratique avancée qui a obtenu un diplôme universitaire de deuxième cycle et qui possède des connaissances avancées et une expertise clinique pour diagnostiquer, traiter et gérer une maladie ou une pathologie. 

Les infirmières praticiennes peuvent :

  • prescrire des médicaments;
  • demander ou interpréter des tests de laboratoire et des tests diagnostiques;
  • aiguiller les patients vers des spécialistes au besoin.

Les infirmières praticiennes ne travaillent pas sous la direction d’un médecin, mais travaillent en collaboration avec des médecins, des spécialistes et d’autres membres de l’équipe de soins de santé tels que :

  • des physiothérapeutes;  des ergothérapeutes; 
  • des diététistes;
  • le Programme extra-mural;
  • des pharmaciens, etc. 

Les infirmières praticiennes fournissent des soins cliniques complets qui allient la pratique de la médecine à la pratique des soins infirmiers.


Médecin de famille

Un médecin de famille offre à tous l’approche thérapeutique la plus complète. Un médecin de famille peut ne pas prodiguer tous les soins dont son patient a besoin. Il joue toutefois un rôle essentiel pour coordonner son plan de traitement. Il sait qu’il vaut mieux laisser certains traitements à des spécialistes. En fait, bon nombre des patients ont des problèmes complexes qui nécessitent les soins de plusieurs spécialistes.

Mais seul un médecin de famille gérera ces différents traitements comme un plan de traitement complet. Il suivra et surveillera les progrès de tous les soins que son patient reçoit.

Les médecins de famille peuvent :

  • prescrire des médicaments;
  • demander ou interpréter des tests de laboratoire et des tests diagnostiques;
  • aiguiller les patients vers des spécialistes au besoin.

Les médecins de famille travaillent en collaboration avec d’autres médecins, avec des spécialistes et avec d’autres membres de l’équipe soignante tels que :

  • des infirmières praticiennes;
  • des physiothérapeutes; 
  • des ergothérapeutes; 
  • des diététistes;
  • le Programme extra-mural;
  • des travailleurs sociaux
  • des pharmaciens, etc. 

Les médecins de famille fournissent des soins uniques aux patients dont ils défendent les intérêts.


Protection des renseignements personnels

Les patients devront fournir un certain nombre de renseignements sur leur santé pour évaluer leurs besoins en matière de santé lorsqu’ils parleront avec Télé-Soins. Tous ces renseignements seront jugés confidentiels.