La première étape de l’approche collaborative visant à créer un plan de gestion pour le bassin hydrographique de la baie de Shediac consistait à obtenir des commentaires à l’échelle locale. Pour ce faire, un programme de consultation du public, des intervenants et des Premières Nations a été entrepris, et un groupe de travail technique a été formé pour concevoir le plan.
Le groupe de travail s’est réuni régulièrement entre novembre 2019 et juillet 2021 et, en tout, trois cycles de consultation ont eu lieu en octobre 2019, août 2020 et février 2021. Depuis le début du projet, les Premières Nations sont consultées régulièrement.
Les commentaires reçus au cours du premier programme de consultation ont été résumés dans le document intitulé Ce que nous avons entendu : rapport sommaire de la consultation du public et des Premières Nations et ont contribué à l’élaboration du plan de gestion du bassin hydrographique de la baie de Shediac.
Une ébauche du plan de gestion du bassin hydrographique de la baie de Shediac a été mise en ligne en février 2021, et les commentaires reçus au cours du dernier cycle de consultation ont été utilisés pour mettre à jour et achever le plan.
Le plan de gestion du bassin hydrographique (PGBH) de la baie de Shediac vise principalement à résoudre les problèmes de qualité de l’eau dans le bassin hydrographique, à savoir les sources anthropiques ou humaines d’éléments nutritifs et de bactéries, ce qui, par voie de conséquence, contribuera à protéger et à améliorer la qualité de l’eau à la plage Parlee.
Le PGBH de la baie de Shediac n’est pas de nature réglementaire. Le recours à une approche s’appuyant sur des partenariats sera donc vital pour assurer la mise en œuvre du plan puisqu’il favorisera l’adhésion et la participation à l’échelle locale.
Le PGBH de la baie de Shediac applique l’approche de gestion intégrée des bassins hydrographiques qui privilégie la qualité de l’eau, les écosystèmes et l’environnement. Il appliquera également une « gestion adaptative » offrant la souplesse voulue pour l’adapter afin de faire face à de nouveaux problèmes ou aux problèmes existants dans le bassin hydrographique.
Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre du plan de gestion du bassin hydrographique de la baie de Shediac, communiquez avec l’Association du bassin versant de la baie de Shediac par courriel (sbwa@nbnet.nb.ca) ou par téléphone au (506) 533-8880.